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Commentaire de Hervé Hum

sur Affaire Dieudonné et théorie du genre, etc. : le harcèlement moral s'institutionnalise


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Hervé Hum Hervé Hum 25 février 2014 13:42

Bonjour Philippe,

Je suis globalement d’accord avec ce que dit Ariane Bilheran, sauf pour ce qui est du fameux complexe d’Oedipe. Certes, le phénomène existe, mais je ne crois pas qu’il faille lui accorder autant d’importance d’une manière générale. Disons que le complexe d’Oedipe a de forte chance d’être problématique dans les familles avec enfant unique, mais se perd dans les familles nombreuses, car les conflits se déplacent alors entre les enfants eux mêmes. D’autant que ce qu’elle dit sur ce passage, relève surtout de la conviction personnelle, mais je ne crois pas qu’on puisse en faire une réalité scientifique.
Le « tiers structurant » est la société en elle même dont nos proches sont les représentants les plus symptomatiques.

Je dis que ce sujet est un épiphénomène, car il s’inscrit bien dans une idéologie d’ensemble, où il m’apparaît que ce genre de sujet à surtout vocation à cacher la réelle perversion, celle consistant à faire passer le modèle économique actuel comme garant des libertés, de l’égalité des personnes et de la démocratie, alors qu’elle ne vise qu’à sanctifier le pouvoir d’une élite sur l’ensemble de la population mondiale où la liberté se résume à choisir son genre sexuel, l’égalité à partager la même misère sociale et la démocratie à choisir la tête, mais plus les idées.

Donc, des mots vidés de leur sens véritables, n’ayant plus de sens dans la réalité. 

L’égalité consiste à donner à chacun les mêmes droits dès la naissance, et cela n’a rien à voir avec le genre, mais avec l’humain. Sauf que cela n’est possible qu’en modifiant les règles quant à la propriété et l’héritage. A modifier le modèle économique pour le mettre au service de l’idéal affiché d’égalité. Quand à la liberté, elle commence et fini au mérite personnel. Au delà, commence la privation de liberté d’autrui. Autrement dit, la liberté individuelle interdit l’exploitation du mérite d’autrui, alors même que le modèle actuel fonctionne principalement pour ne pas dire quasi exclusivement sur l’exploitation du mérite d’autrui par un autre, lui dépourvu de mérite personnel. Donc, justifier l’injustifiable en le dissimulant derrière une égalité et liberté de façade, mais basé sur des ressort si puissants que sont nos pulsions sexuelles et instincts les plus primaires, que la majorité des gens s’y laissent prendre.


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