Bonjour Philippe,
Concernant
le complexe d’oedipe, la 1ère reconnaissance de l’altérité est de mon
point de vue le moment où l’enfant s’identifie dans un miroir. Le
complexe d’oedipe m’apparaît alors comme la reconnaissance d’une
nouvelle altérité plus complexe. S’il y a toujours « moi et les autres »,
les autres se distingues entre eux relativement à moi ET indépendamment de moi. Donc toujours
dans l’effet miroir.
Concernant l’empathie, je penses savoir ce que tu veux dire, mais le mieux est d’attendre ton article.
Je
ne connaissais pas Rudolph Steiner, et la petite recherche que j’ai
faites sur lui, m’a conduit à ce qu’il considère comme son oeuvre
centrale, « la philosophie de la liberté ». En tous les cas, c’est
intéressant et instructif, alors merci pour le lien.
Pour finir, ton altercation avec Epicure est sans issu, car lui affirme que
l’ABCD
de l’égalité est honnête dans ses intentions, tandis que toi tu dis
qu’il ne l’est pas et tu parles alors d’ABCD de l’inégalité. Car sur le
principe de l’égalité entre les sexes, il n’y a pas de différences
notables, mais pour argumenter sur l’opposition au sujet de l’ABCD,
Epicure à besoin de nourrir une différence qui n’existe pas. On peut
résumer ta position avec cette phrase :
Qui plus est, si le véritable but de cette démarche éducative était de
réduire les inégalités entre les sexes, d’autres moyens bien plus
efficaces que l’éducation à la sexualité « dès le plus jeune âge » ont
déjà été développés pour parvenir à l’objectif d’une meilleure
reconnaissance de l’altérité, seule à même de réduire les inégalités.
Comprenez donc que l’on ne peut atteindre un tel but en employant des
moyens qui annihilent cette différence au lieu de la reconnaître. C’est
le comble de l’absurdité véritable perversion de but :
Mais Epicure ne vois que ça :
Et bhein c’est justement ce qui cloche dans leurs intentions : pour
accéder à plus d’égalité, nos « fins » gouvernants imposent le droit à
l’indifférenciation sexuelle. Et donc à l’annihilation de toute
altérité. Un truc de fou !
Alors, l’ABCD de l’égalité base elle sa méthode sur l’indifférenciation ou non ?
Car comme tu l’écris, l’indifférenciation est la négation de l’altérité et donc conduit inexorablement à une plus grande inégalité et rejet.