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Commentaire de Jean Keim

sur Pourquoi le Retour du Religieux est une Réponse aux « Nécessités » du Temps ? Les pseudos-religions contre l'Islam


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Jean Keim Jean Keim 21 mars 2014 09:25

Bonjour Hamed,

Votre article est long, dense, érudit, il vous correspond, il est le reflet de votre culture/mémoire et de vos centres d’intérêts, et c’est là que je vous invite à la recherche intérieure.
La partie « 2- L’homme qui pense » est le nœud gordien de votre écrit mais en fait ce nœud n’est point inextricable et nul besoin d’un coup de glaive pour le dénouer mais simplement comprendre ce qu’est la pensée.
Son rôle, son utilité est essentiellement pratique, résoudre les problèmes du quotidien, qu’ils soient simples comme aller acheter le pain chez le boulanger du quartier ou plus complexes comme comprendre la course des planètes dans le ciel, malheureusement nous avons, probablement il y a bien longtemps, commencé à pervertir son usage pour répondre à des interrogations dont les réponses ne sont plus du domaine du pragmatisme, à une question du genre qui a créé le monde, la pensée ne peut pas répondre, les réponses formulées sont dans notre mémoire, le contenu de notre mémoire est notre savoir et la pensée qui fonctionne maintenant en mode automatique, puise une réponse dans le contenu. Jamais la réponse ne sera neuve, pertinente, toujours elle sera vieille, obsolète, usée par le temps et l’habitude, la pensée c’est le temps, aujourd’hui avec nos souvenirs nous imaginons le futur. Qui a créé le monde ? Réponse(s) : Dieu ou bien il existe de toute éternité ou bien c’est le big bang ou bien ... une autre pensée puisée dans une autre mémoire, c’est une affaire d’arrangement personnel, une croyance, bref une pensée.
Le piège est de croire qu’il y a un penseur qui pense, mais il n’est pas difficile de voir que la pensée précède le sentiment de penser que je pense et que la pensée fabrique un artefact qui est le penseur qui ainsi s’imagine qu’il pense, ce processus fabrique notre personnalité, notre ego qui n’a d’autre réalité que celle que nous lui accordons.
Ce processus est inhérent à tous les êtres humains, il fait de nous des frères, il est le facteur commun que nous soyons riches ou pauvres, quidams ou illustres, croyants ou athée (c’est la même chose), il est responsable de l’état du monde et le monde c’est nous.
Fraternellement.

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