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Commentaire de epicure

sur Le paradoxe des religions


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epicure 26 mars 2014 18:48

comme disait l’autre : ’une religion c’est une secte qui a réussie« 
Et cela s’applique à toutes les religions non nationales à l’origine, comme les polythéismes, et le judaïsme tant qu’il reste sur son territoire d’origine, en gros toutes les religions apparues aprés l’empire romain , cela inclus le christianisme et l’islam.

ce n’est pas le fait qu’un groupe religieux ait les caractéristiques religieux qui n’en fait pas une secte, mais son fonctionnement dans les rapports internes et externes.
ethnologiquement »secte« ça vient d’un mot qui veut dire »couper« .
Et même dans des religions officielles, il peut y avoir des groupes sectaires à l’intérieur, même si la majorité ne mérite pas le titre.

La secte c’est une phase de groupe religieux qui a besoin de se fortifier par rapport à la religion ou les religions de la société, et maintenant l’absence de religion d’une partie de la société. Pour qu’il y ait sectre il faut que le groupe religieux se distingue de l’ensemble de la société, et que le fonctionnement de ce groupe soit orienter vers une distinction stricte entre les membres du groupe et le reste de la société .

Car le danger pour une petite communauté religieuse, c’est la réduction , la disparition, la dissolution de la communauté, et pour le ou les leaders c’est le manque de contrôle sur les adeptes et le manque de cohésion du groupe qui en est la cause.

Une religion qui s’est développée avec la société n’a pas ce problème, elle est la société, donc il n’y a pas de conflit d’appartenance entre l’appartenance au groupe majoritaire et celle à la religion, puisque les deux choses peuvent se confondre. Par exemple au moyen-âge, le catholicisme c’était la religion de la société, donc il ne pouvait pas y avoir de coupure entre la société et cette religion, mais elle pouvait avoir des attitudes sectaires vis à vis des autres religions ( voir la croisade des albigeois par exemple ou les discriminations contre les juifs).

Par contre la formation de la secte est plus probable lors de la formation d’une nouvelle religion, surtout si le fondateur a des tendances mégalomanes, autoritaires, manipulatrices. Car pour une religion qui nait le problème c’est si les gens viennent puis repartent vidant la nouvelle religion de toute substance laissant le fondateur seul avec quelques disciples. la solution pour les dirigeants qui veulent avoir le contrôle du groupe c’est donc la stratégie sectaire.

Les vrai sectes d’ailleurs se caractérisent par le double effet : facile à entrer et difficile d’en sortir. Cela permet justement de grossir les effectif sans les perdres de l’autre côté.

Ce sont les tactiques pour empêcher de sortir qui caractérisent les sectes.
La stratégie globale consiste à faire en sorte qu’une fois l’adepte intégré dans le groupe, la secte devienne sa société, le centre de son monde, le monde où il fait lien, et qu’il rejette , coupe ses liens avec, le monde ancien d’avant son adhésion.
la secte va favoriser la vie dans la communauté, limiter les contacts avec l’extérieur, sauf si ça sert les intérêts de la secte, éliminer les amitiés extérieures, et les liens avec la famille sauf si elle peut être convertie ou fait partie de la secte.

Les techniques de propagandes sont les classiques :
*séduction du fétiche (la secte, le chef/gourou/fondateur, les symboles, l’objet de culte, les rites de la secte etc... ).
*valorisation de l’appartenance à la communauté ( appartenir à cette grande communauté c’est être porteur de nombreuses qualités que les autres n’ont pas)
*dévalorisation (diabolisation) de l’extérieur au groupe ( hors de la communauté les autres ont tous les défauts qui n’entache pas les membres de la secte )
*besoin appartenance au groupe (si tu nous quitte tu vas te retrouver seul, sans protection )
 
si cela ne suffit pas :
*culpabilisation ( on va rappeler par exemple les liens tissés avec la secte, l’amour et l’aide morale donnée etc..., en gros »comment peux tu nous quitté après ce qu’on a fait pour toi" )
* le chantage , la menace ( elle peut être symbolique ou physique, mais dans tout les cas on fait comprendre au traitre que s’il quitte la secte il risque d’avoir des problèmes, des ennuis, voir d’être puni )

que l’on retrouve dans d’autres groupe que les sectes religieuses, du moins chez certains membres de ces groupes , mais qui sont particulièrement poussées et systématiques dans les sectes. Elles sont aussi à l’œuvre dans la publicité, et d’abord la première qui en est la base (vanter son produit).
Tout ceci peut se retrouver dans des processus d’emprise psychologique personnelle (violence psychique en couple par exemple).

Bref voilà une secte c’est un mouvement religieux minoritaire dont le fonctionnement est basé sur la coupure entre l’appartenance à la secte, et le reste de la société.
La fin du sectarisme peut provenir de plusieurs évolutions possible, et en fait un mélange de tout  :
*une direction plus ouverte.
*la communauté est assez nombreuse et forte par rapport aux autres religions et à la société pour ne pas risquer la dissolution, l’évaporation
* le statut de religion officielle, religion d’état, la reconnaissance par la société, le groupe religieux fait partie maintenant de la société.


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