bonjour
Le sujet n a pas l air de passionner beaucoup de lecteurs . M étonne pas , je dirais même inutile et néfaste car confus et peu informé voire ignorant . Je mets au défi un vrai lecteur des ouvrages fondamentaux des fondateurs du socialisme scientifique , de trouver chez le Marx du Capital une « philosophie de l Histoire » !
Marx a rompu avec la philosophie dès sa critique de Feuerbach cf les Manuscrits de 44 et la phrase célèbre :« les philosophes n ont fait qu interpréter le Monde, ce qu il faut c est le transformer » . Cette critique trouve son achèvement dans sa « Misère de la philosophie » contre Proudhon qui n a rien compris à Hegel et à sa Philosophie de l Histoire pas plus qu à la dialectique . C est la grande rupture dite épistémologique où on identifie le passage du débat sur la philosophie de l histoire à la théorie de la lutte des classes comme MOTEUR de cette histoire, le rôle de la violence , et son aboutissement : la fin des classes et le règne de la liberté quand cessera l esclavage salarié.Il n y a aucun « messianisme » là dedans mais l étude rigoureuse de la LOGIQUE historique saluée même par un non marxiste, mais grand esprit, J.Attali . Les changements de modes de production , esclavage, servage et capitaliste ont bien été le moment de grande violence et révolutions ( ex 1789) au terme de luttes de classes acharnées. Marx en a dégagé les traits fondamentaux : contradiction forces productives _rapports de production / exploitation et surtravail . Lénine souligne un aspect peu connu peu compris : les rapports sociaux de production comme la monnaie , l usine , le Capital , etc . Lénine dégagera quant à lui de ces découvertes conceptuelles , les rapports sociaux IDEOLOGIQUES , dont la caractéristique première est qu ils passent par la conscience contrairement aux RP. Grosso modo résumé .