Il existe une trancendance relative au sein m^me de l’immanence ;Ainsi on peut dire que l’homme transcende l’animal ,l’animal transcende le végétal et le végétal transcende le minéral ; de manière analogue à ce que l’ange transcende l’homme et le dieu transcende l’ange .
une autre manière de voir et d’apréhender le concept de transcendance de manière plus absolu est de dire que ce qui crée c’est à dire le créateur est transcendant par rapport à l’objet créé ;l’homme transcende l’objet créé de la m^me manière que Dieu transcende l’homme qu’il a créé
l e concept de divin spinozien est à la fois transcendant et immanent ,un dieu à la fois trancendant et immanent comme d’ailleurs la conception chrétienne de la nature christique ( mystère d el’Incarnation) ;Le bon pape Jean dans sa sublime encyclique d’immortelle mémoire « Pacem in Terris »parle explicitement d’un dieu à la fois personnel et impersonnel , à la fois tarnscendant et immanent .
il est à noter que le marxisme par le principe de Progrès et du sens de l’Histoire qui conduit inéluctable vers le Progrès conduite par la raison hégélienne contienne implicitement un principe transcendant relatif immanent .On peut dire qu e la cause qui fait passer d’un état inférieur vers un état supérieur ou d’un état imparfait vers un état plus parfait est une entitée ou un principe de nature trancendante ,car ce qui est inférieur ne peut de lui-m^me devenir supérieur
le fait que l’Univers a une histoire en évolution n’est pas contradictoire avec le principe de création ,il s’agit d’une création évolutive ou création à chaque instant suivant un sens qu’on peut appeler de évolution créative où la caus e de création est la force du progrès elle-m^me .Ainsi la théorie du Big bang n’est pas contradictoire avec la théorie de l’Evolution ,au contraire celle-ci est confirmée par celle là.
mais vous avez raison Crab2 de dire que les Lumières ne doit en rien ni en un dieu personnel ni à un dieu de toute chose et qu’elle est déterminée essentiellement si ce n’est uniquement par la raison ;cependant la raison n’est pas contradictoire à la foi en une transcendance absolue ou divine ,cela fait partie d ela doctrine de l’Eglise Catholique ( Somme théologique de st-Thomas d’Aquin ,encyclique Foi et Raison )
je suis plutôt déiste mais je respecte l’athéisme du moins l’athéisme rationaliste comme vous semblez l’être mais non pas l’athéisme nihiliste ni d’ailleurs le théisme intégriste qui est aussi nihiliste car tout intégrisme est nihiliste qu’il soit athée ou théiste car en refusant le principe du progrès,on nie le principe de supériorité du bien sur le mal ,le parfait sur l’imparfait et donc on met le bien et le mal à égalité , et par conséquent on ni le bien et le mal