pourquoi l’auteur préfère-t-il citer Heers ?
voici la réponse :
L’apport arabe dans la redécouverte de la pensée grecque en Europe : Jacques Heers pensait qu’on surestime largement la contribution des Arabes dans la redécouverte de la philosophie d’Aristote en Occident. Selon lui, « l’enseignement [de la pensée grecque en Occident], celui de la Logique notamment, n’a jamais cessé dans les écoles cathédrales puis dans les toutes premières universités. L’on se servait alors de traductions latines des textes grecs d’origine que les clercs et les érudits de Constantinople avaient pieusement gardés et largement diffusés. Les traductions du grec en langue arabe et de l’arabe en latin, que l’on attribue généralement à Avicenne et à Averoès sont apparues relativement tard, alors que tous les enseignements étaient déjà en place en Occident et que cela faisait plus d’un siècle que la Logique, directement inspirée d’Aristote, était reconnue comme l’un des sept « arts libéraux » du cursus universitaire2 ».
or en suisse il fait partie d’un parti politique anti-immigrés.
ce qui l’oppose à LeGoff :
Malgré une hostilité le plus souvent très vive des Français à l’égard des musulmans, la France a fait du Moyen Age à nos jours des emprunts culturels et humains à l’islam qui ont enrichi et continuent d’enrichir sa vie sociale et intellectuelle.
Jacques Le Goff, 2007, Préface, dans
Histoire de l’islam et des musulmans en France, paru Albin Michel, 2007, p.13, Ouvrage collectif.
le citer dans un hommage à Le Goff est donc aussi une honte.
Quant à « Virginie Pernoud », citée, il doit s’agir de Régine Pernoud.... obligatoirement :