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Commentaire de philouie

sur Le Messie est-il le fils d'Allah ?


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philouie 20 avril 2014 09:54

si fait. mais je l’ai lu après.

et ce que j’ai dit, si je peux être d’accord sur la notion de filiation spirituelle , ma position est celle de l’altérité radicale entre le créateur et la créature qui fait que Jésus ne peut être appelé Fils de Dieu dans le sens chrétien d’un « autre lui-même »
L’immanence, qui sans doute est l’expression de la réalité d’un point de vue absolu, ne peut en aucun cas contredire la transcendance qui est celle de notre condition indépassable de créature : Nous ne percevons la réalité que relativement à notre condition, mais comme cette condition est indépassable, cette relativité est de fait notre absolu à nous.

Une autre critique qui pour être adressée à MuslimADieu, est qu’il a du mal à comprendre que la spiritualité n’est pas la religion et que faire une critique de l’une à partir de l’autre n’a qu’un sens limité.
Lorsque Hallaj est mis à mort (par les cheiks et autres imam chers à Muslim), pour son « Je suis la vérité », c’est aussi parce qu’il oublie que pour les humains, la vérité n’est pas issu d’un « Je » qui pense, mais d’un « Nous » qui la construit dans le consensus, de sorte que l’adhésion à la religion, même lorsqu’elle se fonde dans la relation sans intermédiaire avec la divinité, est l’adhésion à une pensée construite par la tradition. MuslimADieu semble ignorer que l’être humain est avant tout un être collectif et qu’il y a un moment où il doit oublier son individualité pour adhérer au projet collectif tel qu’il est véhiculé par le projet religieux.
c’est le sens des deux parties de la Shahada, d’un coté le rappel de l’unicité divine, mais surtout de son uniquité et partant de son universalité (ie, ce n’est jamais que le même Dieu qui est l’objet d’adoration , indépendamment de la religion de l’adorant. Et de l’autre l’affirmation que Muhammad est son envoyé, c’est à dire l’adhésion à cette religion particulière qui est l’Islam et qui fonde la communauté islamique.


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