« ...Ne nous égarons pas dans les faux semblants du débat autour du communautarisme. Ni ceux qui le pratiquent, ni ceux qui le dénoncent n’en éloignent le vrai poison, celui d’opposer une catégorie de citoyens à une autre. »
Jégo est un comique : le communautarisme est intrinsèque à toutes les sociétés humaines - plus il y a diversité, plus il y a communautarismes - et il n’oppose pas une catégorie de citoyens à une autre, il est la conséquence de la séparation des citoyens en *NOUS* et en *EUX*. Cela va des *NOUS philatélistes*/*EUX*numismates* aux *NOUS noirs*/*EUX blancs*, en passant par les *NOUS carnivores*/*EUX végétaliens* et les *NOUS végétaliens*/*EUX végétariens*.
Ce clivage est d’autant plus fort lorsque l’appartenance « groupale » est mis en évidence par des caractéristiques raciales ou ethniques. Mais il est aussi insurmontable, puisque, par exemple, les *EUX maghrébins* ne seront jamais des *NOUS caucasiens* et les *NOUS subsahariens* ne deviendront jamais des *EUX de souche* et, en allant plus loin, les *NOUS Antillais* tiendront toujours à se démarquer des *EUX Africains*. Ce n’est pas l’impayable Jégo et ses bons sentiments qui y changeront quelque chose. Il est largué comme tous ceux qui refusent de regarder les vraies réalités en face.
« C’est donc un système global qu’il faut analyser, avant de le condamner. »
La condamnation est un anachronisme. L’interdiction est en elle-même une condamnation explicite et définitive. La repentance est donc elle aussi anachronique, il n’y a pas à se repentir de pratiques que l’on condamne.
« Il s’agit bien d’un système d’exploitation économique lié à un ensemble de justifications idéologiques et à une vision anthropologique propre à une élite dirigeante, profitant du rapport de forces imposé. »
Il n’est point besoin de justifications idéologiques, la comparaison se suffit à elle-même. Il y a des peuples qui sont allés à la découverte de ceux qui n’ont pas les moyens matériels d’aller à la découverte d’’autres peuples. D’un côté, des navires, des fusils, des châteaux et des habits brodés, de l’autre des pirogues, des sagaies, des cases et des pagnes, comment voulez-vous que les découvreurs ne se sentent pas supérieurs ?
Ils n’ont pas eu accès, eux, aux microscopes d’Albert Jacquard.