Oui, il m’avait bien semblé y voir une référence à mon commentaire.
Vous écrivez :
L’Union Européenne a récemment déclaré qu’elle voulait placer les citoyens en son centre. C’est bien ce qu’elle doit faire.
Entre les beau discours, les belles intentions affichés et la réalité, il y a tout un monde, une élite en fait, déjà placé au centre de l’union et qu’on identifie par ses lobbys. L’UE est un objet, une machine, qui dépend de ce qu’en fait ceux qui en ont le contrôle.
Vous dites qu’elle veut placer les citoyens en son centre, c’est bien
là le coeur du problème. Dans une véritable démocratie, cela n’a rien à
voir avec la volonté, mais avec la condition d’exercice de la
démocratie. Ce que vous dites, c’est l’aveu que l’UE n’est pas une
structure démocratique, fait pour être démocratique, mais au service
d’une élite, autrement nommé ploutocratie, dont le pouvoir réside sur la
propriété privé des moyens de production et de financement des projets.
Voulant dans le même temps s’affranchir de la tutelle des états, dont
l’UE à travers ces traités internationaux et des impôts qui vont avec,
tout en exigeant la sécurité et l’irresponsabilité pour leurs
« affaires ». Richesses qu’ils veulent séculariser en assurant leur
transmission à leur descendants sur le simple fait de la naissance et
non du mérite. En d’autres termes, la grande bourgeoisie est de même
nature que la noblesse, fondé sur la distinction de classes sociales sur l’argent donc de la terre, sécularisé par l’héritage, non
basé sur le principe du mérite personnel et de la responsabilité, mais sur la capacité de
l’exploitation du prolétariat, des citoyens. La démocratie, c’est l’acceptation pleine et entière, conscience construite sur la connaissance et non sur la manipulation qui fait naître la propagande de la pensée unique, le mensonge de la réalité économique (ex, l’agriculture, mère de toute les nécessités) et le sophisme intellectuel.
Les dirigeants de l’UE se moque des citoyens, mais s’inquiète de leur inquiétude. Car de plus en plus de citoyens prennent conscience que cette construction économique ne sert véritablement, c’est à dire dans son intention, que les intérêts de ceux qui détiennent la propriété des moyens de production via l’argent.
Mais la vérité de la très grande majorité citoyenne, sur son désir de modèle économique répond à cet aphorisme :
La « liberté » économique commence là où s’arrête les nécessités du contrat social et s’arrête là où commence les contraintes écologiques.
La « liberté » économique est donc la variable d’ajustement entre le contrat social et les contraintes écologiques. Sachant, que les nécessités du contrat social et de l’écologie, sont librement choisi et non imposé. Or, c’est exactement le contraire que vous défendez et que tout ces traités défendent.
Liberté entre guillemets, car elle n’est la liberté que pour une infime minorité de personnes, la majorité ne désirant rien d’autre que de vivre en sécurité pour mieux se dédier à vivre leurs relations intimes et publiques. Pour eux, ce qui prime c’est la responsabilité de respecter les droits de chacun, par l’accomplissement des devoirs également de chacun. Un droit implique un devoir et un devoir, applique un droit.
Le modèle que vous défendez, ne répond pas à la volonté générale, mais à celle d’une minorité.
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