Bonjour Depositaire. Ce que vous évoquez là n’est autre que la pensée de René Guénon qui avait des vues semblables sur la réincarnation..
Pourtant dans la Bhagavad Gîtâ, les vies successives concrètes dans un corps sont bien évoquées..
Je crois que Guénon sur ce coup là s’est trompé.
Je reprends vos arguments : Autre contradiction, si l’âme, indépendamment de ce qu’elle peut être, est censée progresser jusqu’au stade où arrivée à un certain niveau de « perfection » il ne lui est plus nécessaire de se réincarner, cela implique une diminution nette dans l’humanité d’âmes se réincarnant,
Je ne vois pas pourquoi. Il suffit d’imaginer une création continue d’âmes, depuis le monde minéral, végétal, animal, humain, et au-delà, et qui évolueraient à leur rythme selon les accidents du parcours.. ce qui implique d’ailleurs d’éventuelles régressions plus ou moins importantes..
D’autre part vous ne tenez compte que de la planète Terre. On ne voit pas pourquoi des âmes ne viendraient pas d’ailleurs..
de plus, cela signifie que ces âmes en question sont toutes apparues en même temps
Non. Il n’y a pas de raison.
et au fil du temps progressent, ou non, à travers des réincarnations successives, mais alors comment se fait-il que le nombre d’êtres humains augmente sur ce monde ? D’où viennent les « âmes » nouvelles ?
Il n’y a pas d’âmes nouvelles. Il y a des âmes qui étaient ailleurs et qui se retrouvent ici…
Mais tout ceci est pure spéculation et n’a rigoureusement aucun intérêt..
Je voulais simplement montrer que vos arguments, en apparence logiques, ne le sont nullement..
La seule chose qui compte c’est de comprendre que notre vraie nature n’est pas celle que l’on perçoit et qu’elle est éternelle, vivante depuis toujours, hors du temps.