Permettez-moi, quand même, d’être le mieux placé pour savoir ce que
j’avais en tête. Après cela, si je me suis mal exprimé, de manière
brouillonne ou autre, tant pis pour moi, je serai encore plus saqué que
d’habitude (s’il reste des personnes à nous lire).
Donc, voici le fond de ma pensée, en quelques points :
1.
Les révolutionnaires que l’on déterre à gauche sont de purs idéalistes,
en tête desquels Robespierre. Ils partagent tous le même rêve d’une
humanité confraternelle. À leurs yeux, la France d’après 1789 est la
tête de pont d’un mouvement de libération vis-à-vis des siècles
d’obscurantisme. Il convient donc à leurs yeux de vouer aux gémonies
tout ce qui peut rappeler le passé, et d’étendre à l’avenir la liste des
pays promis aux lendemains qui chantent. Le culte des droits de l’homme
a vocation à s’imposer sur toute la planète, envers et contre tout.
2.
Le modèle politique qu’un Robespierre avait en tête était de type
républicain. Qu’est-ce qu’une république au sens moderne ? Un État qui
refuse le pouvoir arbitraire d’un seul, qui plus est lorsqu’il est
héréditaire. Point barre. Les principes républicains sont ancrés dans
une communauté, la « chose publique » a beau être telle, elle ne se
conçoit qu’appliquée en un lieu et relative à un peuple donnés. En ce
sens, une « république mondiale » serait une contradiction dans les termes
; il s’agirait davantage d’un empire.
3. En prétendant
avoir décelé les clés de l’amitié entre les peuples, de l’amour dardant
par-delà les frontières au travers de ses droits de l’homme, la France
lance un avertissement à la planète entière. Fût-ce dans une bonne
intention (et j’en suis convaincu), cette idée n’est pas exempte
d’hégémonisme. Le combat philosophique qu’elle engendre va bien au-delà
de l’établissement d’une République et Robespierre lui-même escomptait
bien que la France puisse faire tâche d’huile. Mais l’adhésion de
peuples monarchistes à des nouveaux principes exotiques n’est pas
spontanée, elle doit être provoquée d’une manière ou d’une autre. D’où
le recours à la conscription, première armée de masse, et premier pas
vers les massacres de masse (Napoléon n’a rien inventé à ce niveau-là,
il a profité de la levée révolutionnaire...) afin, non seulement
d’asseoir la république française, mais de répandre ses bienfaits.
Par
conséquent, il y a contradiction, me semble-t-il, à vouloir à la fois
reconstruire une communauté sur de nouvelles bases politiques ET
exporter un modèle en chantier chez les voisins. La France d’alors y
était peut-être contrainte, après tout, mais lorsque j’entends dire que
Robespierre est tout blanc et que Napoléon a trahi les principes de la
République, j’ai envie de rigoler. La Terreur était inconséquente,
comme le sont beaucoup de gens à gauche, voulant le beurre (en
l’occurrence le changement national) et l’argent du beurre (les rêves de
grandeur œcuménique). Napoléon, lui, était cynique : on lui a confié la
recette d’une omelette, et on ne fait pas d’omelette sans casser des
œufs. Jamais l’Europe contemporaine ne s’est trouvée aussi
unie qu’à cette période : d’abord autour de la France (jusqu’en 1808),
puis contre elle (retour de bâton espagnol, dans un pays de culs
bénits).
La Révolution française est à l’origine ET de
l’universalisme le plus récent, ET du nationalisme. Lorsque ces deux
tendances s’amalgament, le totalitarisme n’est plus très loin.
27/10 19:34 - laertes
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