les stalinisme reposait sur une hiérarchie à plusieurs niveaux :
le dirigeant du parti, le chef
la nomenklatura
la bureaucratie
le reste de la population, sacrifiable
Donc ce n’était pas un régime égalitaire. la nature égalitaire d’une société, d’une régime ne peut se juger que sur l’ensemble de la société, « du sol au plafond ».
A partir du moment où il y a inégalité de droit manifeste entre le sol et le plafond , la société ne peut pas être traitée d’égalitaire.
Une société avec un despote ayant tout pouvoir sur 100 millions d’esclaves ( c’est un exemple ), ce n’est pas une société égalitaire, même si les 100 millions d’esclaves sont traité de façon égale. En fait c’est le summum de ’inégalité, une personne qui aurait absolument tout les pouvoirs, et les autres rien ( au niveau économique ça donne un indice GINI de 1 ).
Mais des personnes comme toi verraient cette société comme égalitaire.
propos confus sur la liberté et l’égalité.
Tu te contredis même :
« et en-dehors d’une égalité en dignité et d’une égalité devant la loi, »
Déjà l’égalité de droits c’est lié à l’égalité devant la loi. Donc si tu reconnait l’égalité devant al loi, tu reconnait l’égalité de droit.
De plus on ne peut être libre que si on a le droit de faire la même chose. S’il y a une contrainte légal à certains leur restreignant le droit contrairement à ceux qui disposeraient de ce droit, alors il n’y aurait pas de liberté réelle, mais privilège de certains par rapport aux autres.
Une liberté n’est pas une obligation, une obligation de résultat ( ce serait un oxymore total ).
Mais la vrai égalité de droit et devant la loi, c’est donc aussi l’égalité de droit de pouvoir, c’est à ce moment là qu’il peut y avoir une vrai liberté, c’est à dire l’absence d’oppression, et non une liberté égocentrique de quelques uns au dépend de tous.
Comme tu dis l’égalité c’est aussi l’égalité en dignité, mais pourtant si on te lis, tu la nies aussi cette égalité de dignité. Puisque les inégalités de droit correspondent à des inégalités de dignité, certains seraient plus dignes que d’autres d’avoir plus de pouvoir, ou les possibilité de vivre, et donc mériteraient plus de droits que les autres. C’est ce qui se passe dans les système inégalitaires qui nient l’égalité de droit, ils nient l’égalité de dignité.
Que ce soient les esclavagistes vis à vis des esclaves, les racistes vis à vis des pseudo races inférieures, les patriarcaux vis à vis des femmes, les capitalistes vis à vis des prolétaires etc... Dans tous ces systèmes inégalitaires, l’inégalité de droit allait de pair avec l’inégalité de dignité.
Quand à la collectivité de corriger les échecs de certains, c’est la garantie de l’égalité de dignité. Sinon c’est un mot creux l’égalité de dignité.
En fait c’est ton concept de l’égalité qui est creux, car déconnecté des réalités, c’est à dire inconséquent. Si la liberté et l’égalité devant la loi, donc l’égalité de droit, l’égalité de dignité, n’ont pas de correspondance concrète, ce ne sont que des concepts creux .
Donc toi au final tu tiens un discours creux.
L’égalité devant la loi ne s’oppose pas à la vrai diversité qui est générée par la liberté. Elle s’opose à la license, aux privilèges de certains qui se cachent derrière le masque de la diversité, qui souvent se résume à tous les membres d’une même catégories uniformisés, standardisés, ou alors la diversité ( l’autre ) mais loin de notre groupe homogène.
Les adversaires de l’égalité ne défendent pas La Diversité mais pour la stigmatisation de différences standardisées. Ce qui sera toujours moins divers qu’avec la libre égalité, où chacun peut exprimer sa singularité, sans se faire imposer des différences standardisées, sans devoir appartenir à une cadre étriqué.
Exemple :
soit une civilisation où il existe 4 styles musicaux chacun avec un répertoire de 100 musiques/chanson.
inégalité de droits : un individu n’a le droit d’écouter et aimer que le style correspondant à sa communauté.
La diversité maximale est donc de 4 pour une société d’inégalité de droit .
Égalité de droit avec la liberté : tous les individus ont l’égale liberté d’écouter et aimer ce qu’ils veulent comme style.
Si chaque individu a un répertoire personnel de 100 titres, la diversité du cas d’égalité des droits c’est une combinaison de 100 parmi 400.
la diversité dans ce cas est donc égale à = 400 * 399* 398 * .....* 303*302*301
le résultat doit faire planter nombre de calculatrices tellement le nombre est immense, mais c’est avec plein de zéros derrière, beaucoup plus de 200.
Donc une société avec l’égalité de droit permet une plus grande diversité qu’une société avec une inégalité de droit qui restreint les libertés.
27/10 19:34 - laertes
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