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Commentaire de epicure

sur 10 thermidor : il y a 220 ans les félons exécutaient sans jugement Robespierre et 104 autres révolutionnaires


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epicure 31 juillet 2014 20:53

Soit il y a égalité de droit et de loi  : dans ce cas les mêmes règles s’imposent à tous.
S’il y a inégalité de droit, c’est donc qu’il y a des règles différentes qui s’appliquent aux uns et aux autres, et donc il n’y a plus égalité de droit et de loi.

Exemple soit la loi donne le droit de vote aux hommes et aux femmes, aux riches et aux pauvres, bref à tout le monde sans restriction subjective, dans ce cas il y a égalité de droit, c’est le suffrage universel.
Soit par exemple il y a inégalité de droit en donnant le droit de vote uniquement aux hommes riches par exemple, ce qui s’appelait le suffrage censitaire. Dasn ce cas il y a deux droits effectifs : un pour les hommes riches qui peuvent voter, et un pour les femmes et les pauvres qui ne peuvent pas voter. Et c’est donc un système inégalitaire.

Donc si tu refuses l’égalité de droit, ce ne peut être que pour défendre une inégalité de droit. Un système où certains ont arbitrairement plus de droits que d’autres. Ou alors tes propos n’ont pas de sens.

« La justice est plus subtile que le nivellement. »
mais qui parle de nivellement à part toi ? (Encore une fois avec tes fantasme anti égalitaires. )

pas moi, je parle d’égalité de droit, devant la loi, de traitement, de dignité, de liberté etc....
IL ne s’agit pas de nivellement.

Et si
« 
Cela signifie qu’elle a vocation à rendre à chacun son dû, donc juger chacun selon les mêmes critères.
 »
Pour que la société utilise les mêmes critères, c’est donc quelle doit traiter tout le monde avec les mêmes règles, et non pas faire des lois différentes selon des points de vu subjectifs.

Le badeau signifie que la justice ne regardes pas qui elle juge, elle ne traite que les actes. Le bandeau c’est ce qui symbolise le mieux le regard égalitaire, c’est à dire le regard qui ne porte pas de préjugé sur les personnes pour déterminer son action face à cette personne.

Donc le bandeau dit que la Justice ne voit ni les pauvres, ni les riches, ni les hommes, ni les femmes, ni les bisexués, elle ne voit pas la couleur de peau, la taille, ou autre caractéristique physique , la culture, etc... elle considère uniquement comment est cette personne concrètement dans la société c’est à dire ses actes. C’est cela le regard égalitaire, universaliste. ni plus , ni moins.
Et c’est le regard de la Justice telle qu’elle est représentée.

Je veux donner LA MÊME CHOSE à tout le monde ? Mais où est ce que j’ai écrit ça ? J’ai jamais dit ça, je parle d’égalité des règles.
encore tes fantasmes anti égalitaires..... C’est toi le premier qui me prête des idées que je n’ai pas, toujours les mêmes poncifs anti égalitaires.

Pour les impôts, si tu t’intéressais un peu à la politique, que ce ne sont pas les égalitaires qui demandent la même somme à tout le monde, ou même le même pourcentage pour tous els revenus du plus petit au plus gros, ce sont les inégalitaires (les libéraux ).

Parce que l’égalité ce n’est pas une question de chiffres, ce n’est pas une question de quantité, sauf avec les poncifs inégalitaires, comme tu les alignes dans tes messages.

L’égalité c’est avant tout une question pratique : ce qu’on peut faire ( libertés, droits, licence etc... ), ce qu’on ne peut pas faire ( devoirs et obligations ).
Et donc l’égalité c’est en fait une question de liberté.

On en revient à la triptyque liberté, égalité fraternité, au fond.

Donc oui c’est bien une question de justice ici : ceux qui peuvent contribuer le plus doivent contribuer le plus. Mais aussi l’impôt ne doit pas limiter ceux qui ne peuvent pas faire beaucoup de choses par rapport à la moyenne, de pouvoir en faire encore moins aprés impôts.
D’où la progressivité, pas d’impôts pour les gens dont les revenus sont déjà limités pour pouvoir vivre sans sacrifier des besoins simples ( chez qui un sous est un sous ), et forte imposition pour ceux qui ont les moyens de contribuer à la nation, et qui même aprés impôts ne sont pas vraiment limités sur beaucoup de choses par rapport au reste de la population, et peuvent se permettre beaucoup plus de choses que le simple quidam.

Voilà la vrai approche égalitaire, et le pourquoi de la progressivité de l’impôt sur le revenu par les mouvements de gauche.


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