Les religions sont des sources de pouvoir, donc source de conflit possible, quelles que soit la religion. A partir du moment où il y a conflit de hiérarchie, n’importe quelle religion peut générer des conflits.
Les prêtres ont souvent été des hommes de pouvoirs dans les diverses civilisations, il a même existé des rois prêtres. Toucher aux privilèges des uns c’était source de conflit forcément.
Mais les monothéismes ont de ceci de particulier c’est de décréter un exclusivisme de leur religion, sur dieu, la vérité, la morale etc.... Et donc de favoriser l’intolérance.
D’ailleurs cela était déjà le cas avec le monothéisme égyptien, qui a duré le temps d’un pharaon, il a interdit les autres cultes de dieu. Au retour du polythéisme, les prêtres polythéistes l’ont remercié en l’éliminant.
Le christianisme en devant religion d’état de l’empire romain a interdit les autres religions, et même les écoles de philosophie.
L’islam quand il l’a pu n’a toléré que les autres religions monothéistes, sous statut inférieur quand même.
En fait que les religions qui soient du judaïsme soient celles qui favorisent le fanatisme ce n’est pas étonnant.
Les juifs dans l’antiquité gréco-romaine était le peuple le moins ouvert aux autres, ce qui leur a valu de régulières hostilités pour ça, ils voulaient garder toutes leurs spécificités. La fermeture aux autres et le maintient des spécificités étant les conditions nécessaires minimales mais non suffisante, au fanatisme, mais c’est déjà du sectarisme.
C’est chez les juifs que l’on a pu observer les premiers fanatiques religieux, qui défendaient une soumission absolue à dieu et pas aux hommes et à leur loi, avec les zélotes. Ce sont eux qui sont responsables de la première guerre judéo-romaine. La référence uniquement à la loi divine au dessus des lois (et rois) humaines, est une autre condition nécessaire au fanatisme religieux.
En général les religieux qui sont à ce stade sont appelés fondamentalistes.
Mais avec la diaspora hors d’israël , comme les juifs étaient destinés à rester une minorité là où elle posait ses pieds, chez les juifs a disparu pendant longtemps le dernier facteur du fanatisme, c’est à dire la volonté d’imposition de la loi paticulière divine sur la société. La condition nécessaire et suffisante à l’intégrisme.
Mais le christianisme et l’islam, au vu de leur prétention universelles, vont être capable de générer des mouvements intégristes religieux. En fait c’est surtout quand il y a de fortes poussée de réduction de l’influence religieuse sur la société, ou au sein des institutions religieuses , que les intégrismes se réveillent.