@Par Rounga
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4 août
Les monothéistes ont imposé leur religion de partout là où ils ont pu, leur religion avec un dieu unique. Ils ont interdit toute religion qui avaient plsuieurs dieux ou n’avaient pas de dieu ( comme le bouddhisme, le chamanime etc... ) quand ils étaient en position de force.
Restent :
- le mazdéisme, monothéiste dans la pratique , en fait monolâtrie excluant le dieu du mal.
- l’hénothéisme hindou, par la masse, et surememnt aussi par l’aspect fortement structurant de cette religion sur la société , le système de caste.
- les cultes anciens de peuples partiellement, ou faiblement, colonisés religieusement, parfois se cachant dans des syncrétismes avec le christianisme comme amérindiens, animistes africains etc...
Les pays bouddhistes ce sont des pays qui n’ont pas été conquis par les monothéistes avant le 19ème siècle, de même pour l’asie de l’est avec leurs religions spécifiques ( chine, japon etc... ).
Les faits historiques c’est que les monothéistes ont bien imposé leur conception divine aux autres peuples.
Ce que tu appelles indifférence à la vérité n’est peut être que l’ultime sagesse, : l’absence prétention à tout connaitre, à détenir une vérité révélée.
C’est justement un des reproches qui a été fait aux monothéistes par Celse par exemple, la « folie » de prétendre avoir la vérité révélée de son côté.
Et puis les polythéistes pouvaient être plus intelligent que les monothéistes, en voyant les dieux de l’autre comme une autre facette de ses dieu.
D’ailleurs c’était une conclusion de certains philosophes de l’antiquité, une synthèse sous forme d’hénothéisme, tous les dieux de toutes les religions , ne sont que les facettes d’un être suprême.
Même en dehors de ça, il ne s’agit pas d’indifférence, mais d’une vision globale, où il y a plusieurs dieux qui cohabitent, la notion de panthéon ( « tous les dieux » littéralement ) cela devrait te dire quelque chose. Souvent une cité prenait un dieu tutélaire (Athéna pour Athènes par exemple), mais cela n’excluait pas pour autant les autres dieux, mais ils étaient moins vénérés.