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Commentaire de epicure

sur L'intégrisme est-il né avec le monothéisme ?


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epicure 5 août 2014 05:03


@
Par Rounga (---.---.---.224) 4 août 23:21

1)
ben revois ton histoire tu poserais moins de questions faussement malines

Les monothéismes :
judaïsme, s’il a réussi à unifier la religion de son peuple sous le monothéisme, manque de bol pour lui Israël c’était un petit pays, ils se sont fait avaler par différents empire, qui les ont obligé à cohabiter avec des gens d’autres religions.
Au final avec la diaspora les juifs sont devenus une religion minoritaire pendant presque 2000 ans, mais contre leur grès.
Mais comme je l’ai écris quelque part ce sont eux qui ont généré les premiers fanatiques religieux.
Avec leur monothéisme, et leur fort particularisme, universellement critiqué, ils créaient l’intolérance religieuse.
Religion nationale d’un petit état coincé entre divers empires, elle n’a pas pu imposer beaucoup de chose aux autres religions, qui ont pu être pratiqué dans les pays juifs par la protection des occupants polythéistes.
Maïs bon un sacrifice païen prés d’un temple juif a déclenché de graves émeutes, puis une guerre civil en israêl.

Christianisme, et son incarnation concrète historique : l’église catholique, avant divers chiismes, hérésies etc....
Une fois religion d’état l’église et l’empire nouvellement chrétiens ont fait interdire toutes les autres religions, ... sauf le monothéiqsme juif, toléré du bout des doigts.
Comment ils s’y sont pris ? :
- interdiction des cultes, condamnations à morts des récalcitrants.
- puis utilisation de al force impériale, puis des seigneurs de guerre germains christianisés, dont des francs, pour chasser les diverses hérésies qui avaient converties nombre de peuples européens.
En France il y a eu encore des massacres vers le 10ème siècle de polythéistes.
Faut il parler d’un événement peu connu comme la guerre des albigeois ?
tu devrais aller faire un tour dans le sud de la France il y a encore les châteaux cathares.
sans parler de l’inquisition, des guerres de religions avec les protestants.

Du christianisme religion d’état de l’empire romain, à la révolution française, et donc la remise en cause de l’influence de religions chrétiennes institutionnalisées, les autorités religieuses chrétiennes, ou les rois et empereurs à leur service, ont réalisé une régulière chasse aux religions différentes de la religion officielle.
Pour rappel pour le catholicisme : la fin de l’inquisition c’est 1875.

Sans parler de l’évangélisation des colonies, où ils ont tout fait pour faire disparaitre les religions des peuples indigènes.

L’islam :
arabie avant : des chrétiens, des juifs, des polythéistes qui avaient à la mecque un centre religieux autour de la pierre noire.
arabie aprés : uniquement l’islam comme religion autorisée, et come ont fait les chrétiens avant avec les sites polythéistes, l’islam s’est accaparé du site de pèlerinage de la pierre noire.

empire romain oriental et empire perse : soumission des chrétiens et des juifs, et des mazdéens en perse, vis à vis de la religion musulmane, les gens se voient attribués un statut inférieur, discriminatoire , de soumis. Les discriminations , notamment fiscales , vont être un moteur à la conversion.
Vu que l’empire romain christianisé avait déjà nettoyé les polythéismes, il n’a rien eu à faire pour les chasser en son sein.

Par contre en inde c’est une autre histoire : les bouddhistes sont chassés après la conquête, et en inde la résistance est assez forte, malgré les batailles, les massacres réguliers d’hindous ( se chiffant en dizaines de millions ) etc... l’hindouisme résite, puisque encore première religion du péys, et ce malgrés l’aaspect plus égalitaire de l’islam par rapport au système de caste qui supporte l’hindouisme.

Donc voilà comment ils s’y sont pris pour imposer leur religion : par la force pour les récalcitrants, soit par interdictions / punitions, soit par conquête militaire.
Hormis l’inde, tous les pays où une religion monothéiste a été religion d’état, avant les révolutions , a vu disparaitre les religions non monothéistes, sauf dans les pays récemment colonisés peut être.

2)
L’esclavage a été pratiqué par les monothéistes, chrétiens comme musulmans, ou juifs.
C’est vrai que l’inquisition , ses bûchers , les tortures, les pyramides de têtes d’hindous, les harems, les lapidations, les coupages de têtes, mains etc... c’est très folichon et montre un grand respect de la vie humaine.

L’abolition de l’esclavage ?

Solon l’athénien abolit l’esclavage pour dette. Un polythéiste

C’est surtout que les monothéistes interdisaient l’esclavage de leur coreligionnaires. Donc dans l’Europe chrétienne, l’esclavage a peu a peu disparu.
Mais la traite négrière montre que l’esclavage n’a pas été interdit, réfuté. Il a surtout été remplacé par le servage pendant longtemps.

L’abolition généralisée, universelle , de l’esclavage née comme par hasard avec le développement de l’humanisme et des Lumières.
Ce sont les philosophes de Lumières qui ont apporté une critique morale contre l’esclavage, tandis que les libéraux apportaient une critique économique.

C’est la généralisation de la pensée individualiste qui a permis la généralisation de l’idée de l’abolition de l’esclavage. Même si certains croyants, surtout protestants ( protestantisme développé par l’humanisme à la base ), ont trouvé des justifications religieuses.

Enfin ce n’est pas le monothéisme qui a amené à l’abolition de l’esclavage chez les musulmans mais les influences occidentales , voire les pressions occidentales dans des colonies notamment.
Et chez les juifs dans les textes, l’esclavage des gentils était autorisé.

Donc le monothéisme en lui même n’est pas générateur de l’abolition de l’esclavage.

C’est la déclaration des droits de l’homme qui pose l’abolition totale de la torture, alors qu’elle a été utilisée par les religieux même pendant longtemps.

Ce qui a donné vraiment de la valeur à la vie humaine c’est l’individualisme, qui s’est développé, avec le renouveau de la pensée individualiste avec l’Humanisme à la renaissance. Sans individualisme, la personne lambda était sacrifiable par la communauté.


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