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Commentaire de philouie

sur L'intégrisme est-il né avec le monothéisme ?


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philouie 7 août 2014 19:48

Bon. On va admettre que c’est compris.
On va parler donc de la liberté religieuse et de l’apostasie.

La liberté religieuse n’a rien à voir avec la liberté de conscience. donc....

vous dites :

Pourquoi Dieu s’il existe ne se manifesterait-il pas de façon différente à chacun, voire de façon variable dans le temps ?

C’est là où le bas blesse. Évidement que la foi est une expérience individuelle et il y a un nom pour ça : ça s’appelle la spiritualité mais ce n’est pas de la religion.
Pour qu’il y ait religion, il faut être au moins deux.

quand on parle de religion, on parle de quelque chose de collectif, de partagé, de commun.
Si l’on voulait parler de spiritualité, on sortirait, évidement des arguments individualistes. Et il faudrait savoir, pour chacun, ce que telle ou telle religion apporte/permet/autorise à une vie spirituelle. Mais ce n’est pas de ça dont il est question ici.

La religion c’est ce qui fonde le contrat social. Vous comparez avec ce qu’on vit en France, mais en France, le contrat social ce n’est pas la religion, c’est la République. Alors la république elle a beau jeu de dire « mais changer de religion comme vous voulez ! » Sans blague ! Mais le contrat social en France , c’est la République. c’est facile.

Mais en Musulmanie, le contrat social, c’est l’Islam.
Est-ce que vous pouvez vivre en France et sortir de la République ?

Et bien non.

Vous avez le droit d’être royaliste. Mais vous ne pouvez pas sortir de la république
C’est comme ça.
Et pourquoi ? parce que la république, c’est le contrat social.

Sauf qu’en France il y a des frontières : on est parqué sur un territoire, en islam il n’y a pas de frontière, on est parqué dans une communauté au-lieu de l’être sur un territoire.
Il n’y a de toute façon pas d’humanité sans communauté.

Mais de toute façon nous sommes prix dans tout un jeu de relation, familiales, sociales, professionnelles ou autres, qu’on ne peut pas dire, comme ça, qu’on ne respecte pas le contrat social et qu’on fait comme on a envie.
c’est comme ça.

Quand à la lapidation, que vous interprétez comme le fait de caillasser une personne jusqu’à ce que mort s’ensuive - parce qu’on vous à montré des images montrant que c’est ça. et vous y croyez parce que vous croyez aux images.

Vous n’avez jamais vu qu’on en France, on a cette expression : jeter la pierre ?

Et qu’est-ce que c’est que jeter la pierre : si ce n’est d’abord un mouvement personnel (c’est un acte qu’on fait de la main, soi-même) pour s’opposer à quelque chose qu’on refuse.
Ici comme c’est un commandement divin, c’est un acte que nous devons tous faire, mais chacun à son niveau : de s’opposer ici à ceux qui veulent sortir du contrat social.

(...)


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