De l’angoisse de castration, donc.
D’abord ne pas confondre angoisse et peur.
L’angoisse est sans objet : on est angoissé.
La peur à un objet : on a peur de quelque chose.
La peur est un sous produit de l’angoisse : c’est une façon de se rassurer en donnant un objet à son angoisse : « j’ai peur des arabes » est préférable à « je suis angoissé et je sais pas pourquoi ».
la peur rationnalise l’angoisse.
De la castration. Evidement si on en reste avec l’idée que la castration c’est la perte du pénis et l’angoisse de castration, la peur d’être châtré, alors on a tout faux. Il se peut que Freud y ait cru, mais il a confondu la métaphore, le doigt, avec la réalité, la lune, de la castration.
Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts. On a eu Lacan et pleins d’autres.
J’ai parlé de la castration, mais comme castration symbolique, dans ma lecture d’Abraham. j’y disais que la castration symbolique est nécessaire en cela qu’elle permet d’intégrer la castration réelle.
C’est effectivement au surmoi que correspond la castration symbolique.
Dans le récit d’Esther, c’est le conseil des sages qui dit à Assuérus « et bien mon p’tit gars, la reine vashti, c’est plié, elle reviendra pas au palais ».
La castration réelle, donc rien avoir avec la perte du pénis, c’est l’apparition de l’autre en tant qu’il est absent.
Dans le récit d’Esther, c’est la reine Vashti qui refuse de venir devant le roi.
l’Autre absent n’apparait qu’en étant pris sur le soi : le soi initial étant la totalité, il n’y a pas de place pour l’autre, pour que l’autre apparaisse il faut prendre sur le soi puisqu’il n’y a rien en dehors du soi.
(le royaume d’Assuérus est la terre entière - si un autre royaume doit apparaître , il faut qu’assuérus cède une part de son royaume)
C’est pourquoi l’apparition de l’autre est ressenti comme une perte (un manque). L’autre ne peut donc apparaitre que comme absent puisque tant qu’il est présent, il est là comme faisant partie de la totalité du soi et ne peut être reconnu comme tel, c’est à dire autre.
L’angoisse de castration, c’est donc le refus de cette perte : le roi nous fais une grosse colère parce que la reine n’est pas là.
PS PV : je me passe fort bien de vos conseils de maître d’école.