@ Démosthène
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/sans parité d’échange pour les biens et service, il ne peut y avoir d’échange équitable..../
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La civilisation de l’après monnaie ne se base pas sur l’échange mais sur l’accès.
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/la monnaie ne devrait être qu’une valeur d’échange/
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Une valeur d’échange a justement une valeur intrinsèque. On n’échange pas contre des feuilles d’arbres. Donc l’outil pour l’échange devra toujours être suffisamment rare et donc jamais suffisant pour chacun.
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/sans valeur d’échange ../.. il ne peut y avoir
d’échange/
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Oui, et ?...
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/tu auras toujours besoin d’une valeur d’échange, sans quoi tu auras toujours des baiseurs et des baisés./
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Heu... C’est dans ce monde de monnaie qu’il y a toujours des baiseurs et des baisés, pas dans un système d’accès libre.
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/La seule chose qui rende un système monétaire ’ injuste ’, c’est l’absence de valeur égale entre les différentes monnaies./
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Non, ce qui rend injuste le système, c’est que c’est un outil basé sur la rareté, que tout le monde est prêt à partager son travail, mais personne n’est prêt à partager son salaire car il en a besoin pour vivre. Donc le job ou le marché, il faudra toujours le prendre au voisin.
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/Que serait l’économie sans la prédation de l’intérêt sur l’économie réelle ?/
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L’intérêt est obligatoire pour maintenir une rareté suffisante. C’est le principe de base qui, lorsqu’on l’oublie mène aux subprimes : intérêt presque zéo, tout le monde peut emprunter, explosion des prix, bulle, puis effondrement.
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/Un système monétaire moins ’ injuste ’ ?/
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Non, un système monétaire qui ne fonctionne pas aussi bien qu’avec.
Si vous ne comprenez pas le principe de l’intérêt, c’est que vous n’avez pas eu de cours d’économie.
Mais bon, les post-monétaires s’en foutent de toute cette merde. Intérêt ou pas, la monnaie est un outil nocif.
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