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Commentaire de soi même

sur Bouddhisme et christianisme - Eléments pour un dialogue interreligieux


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soi même 23 septembre 2014 13:27

@ Eric, vos remarques sont pertinentes , la raison n’est pas non plus un gage d’objectivité dans cette affaire, car elle nous campe dans des certitudes que tout est figer et qu’il y n’a plus de révélation possible dans la compréhension des faits qui sont à la source de la Spiritualiste !

Ce qui amène à la situation suivante que l’on est figer dans la croyance révéler et quoi que l’on en pense même inévitablement à l’intolérance religieuse , car l’on ne peut où l’on s’interdit que dans toutes manifestations Spirituels où que relatent les autres religions ce basse sur une réalité de faits Spirituels.( réel où fantasmé ) une réalité objective où subjective .
Car privilégié la raison dans le domaine religieux concourt à deux situations diamétralement opposer, à ne plus comprendre que derrière un dogme, ce n’est plus une réalité comprise d’un fait Spirituel, mais un article de foi rigide et de l’autre encourage à le rejeter comme n’étant plus conforme à la réalité des connaissances modernes des découvertes scientifiques !

C’est ce que l’on voit dans le débat qui agite les tenant du créationnisme qui affirme avec une lecture naïve et fondamentaliste des textes religieux que la Création ne peut pas variée d’un iota des écrits religieux, et de l’autre coté un panthéisme scientifique sûr de leurs découvertes et des preuves matérielles opposent des hypothèses évolutionnismes qui masque mal , qu’il n’ont aucun argument valable à opposer au créationniste du fait qu’il ne peuvent pas trouver la preuve de l’origine de la manifestation du cosmos ! 

Dans c’est affrontement radicale deux ces deux extrémisme de la pensé, et le résultat qui se fonde tous leurs arguments sur la raison de leurs croyances qui ne s’autorise pas le doute qu’il puisse et à la fois une barrière infranchissable quand on reste dans une pensé naïve fondamentalisme des faits où des écrits religieux !

Le tort qui est a mon avis qui n’est pas éclaircie, c’est que l’on part toujours d’un point de vue unilatéral, et que l’on de la peine à imaginé, que c’est la sonne des points de vues qui devient la clé de compréhension de ses affrontements qui se base tous sur cette volonté que l’on a raison, donc forcement celui qui n’est pas de son avis à tort ! 

Approcher la réalité par les points de vue constitue une clé particulièrement efficace. On découvre, déjà, que les philosophes, qui se sont parfois âprement combattus pour approcher la vérité, ont vu juste,… mais en général sur un point de vue. Or il y en a 12 possibles, sur n’importe quelle réalité  ! La vérité en serait comme la synthèse…

 Matérialisme (Mécanisme) .

 Mathématisme (Cybernétisme) .

 Rationalisme (­Systèmes ­Sociaux) .

 Idéalisme (Développement) .

 Psychisme (­Ressources Humaines | Apprentissage) .

 Pneumatisme (Culture globale) .

 Spiritualisme (  Gourous  ) .

 Monadisme (Relations Humaines, Dynamique de Groupe) .

 ­Dynamisme (Socio-dynamique & Valeurs comportementales) .

 Réalisme (Néo-classicisme, Empirisme) .

 Phénoménalisme (Contingence/Comportementalisme) .

 Sensualisme (Utilitarisme).

Le risque que l’on encoure, à pas comprendre ces différences conceptions du monde comme étant une partie du tout et par l’encouragement à simplement utiliser les catégorie de Kant, on s’enferre dans une pensé froide d’un raisonnement abstrait qui nie que l’on doit atteindre le treize points de vues qui en est la synthèse qui éclaire tous les points de vue !

C’est la même démarche qui doit s’opère quand l’on veut un dialogue constructive et objectif sur les religions et ne peut pas se baser sur la simple raison subjectif de son point de vue !

Dans La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, la bien définie :


« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé. »
 

 

 


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