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Commentaire de franc

sur Islam ! Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?


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franc 12 octobre 2014 21:55

Vous avez raison Antenor qu’il ne suffit pas de faire la guerre frontalement contre l’islam coraniste omarien m^me si je maintiens que cela reste nécessaire ,nécessaire mais non suffisant,mais qu’il faut encore proposer et instituer un idéal républicain moralement supérieur voire instituer une grande Eglise agnostique comme vous le dites

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 mais je pense plutôt et préfère une grande Eglise Gnostique ,en fait c’est l’accomplissement de la Révolution Française incarnée par Robespierre qu’il faut réaliser et terminer, le projet de celui-ci n’ayant pas pu être réalisé du fait de son élimination par les forces corrompues bourgeoises de l’Argent ,cela tout le monde le sait mais n’en a pas réellement pris conscience de la gravité des conséquences de cet évènement

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Robespierre a institué la religion de l ’Etre Suprême et de la déesse Raison mais après sa mort cela a été abandonné .Il faut rétablir cette grande vision politique et religieuse de Robespierre d’une grande Eglise fondée entièrement sur la Raison ,raison universelle ,absolue et transcendante ,logos de l’Univers et Verbe projeté dans l’immanence de l’Etre Suprême ou de l’Etre Parfait que certains appellent le Divin ou Dieu ,mais qu’importe le nom ou l’étiquette , l’important c’est le contenu ,la substance et l’essence de ce concept du divin ou de la trancendance absolue et sa relation par le Verbe médiateur avec le monde immanent.Raison qui est le Logos héraclitéen créateur et rédempteur de l’Homme et de son Univers ,c’est aussi la Raison hégélienne créatrice et conductrice de l’Histoire ;tout cela est conforme à la philosphie du Progrès du sens marxiste de l’Histoire ou de la philosphie chrétienne du Plan de la Providence de l’l’élévation de l’humain vers le divin.On pourrait appeler cette philosphie ou cette religion robespierrienne la philosphie ou la religion du Rationalisme Transcendant .

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Il faut dire que Robespierre avec le culte de l’Etre Suprême et de la Raison a été trop en avance ou en avant garde par rapport à la mentalité de l’époque qui est encore trop imprégnée par la masse des gens du culte de la religion chrétienne catholique encore irrationnelle ou non parfaitement rationnelle ;Aujourd’huis les dogmes et rites particulier de l’Eglise catholique sont beaucoup moins prégnants ,et la grande majorité des français ne sont plus de fidèles pratiquants .Le temps est mûr pour accomplir cette grande idée de Robespierre d’instauration d’une Eglise assurant le culte du de l’Etre Suprême appelé Etre divin ou parfait ou transcendant absolu ,en association avec le culte de la la Raison qui est le Verbe médiateur entre le monde transcendant du parfait absolu et le monde immanent de l’imparfait relatif ;

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contrairement à ce qui semble laisser apparaître au premier abord , l’ instauration d’une nouvelle Eglise rationnelle et universelle robespierrienne peut ne pas se faire contre l’Eglise catholique mais m^me au contraire en association avec l’Eglise catholique et en accord avec elle,tant soit peu que celle-ci fasse quelque réformes d’ailleurs en parfait accord avec sa propre doctrine et ses propres principes fondamentaux philosophiques et théologiques .En effet théologiquement il n’ ya aucune différence entre l’idée de l’Etre Suprême et l’idée de Dieu le Père ainsi que entre l’idée de Raison et l’idée du Christ si tant est que le Christ est assimilé au Logos dans le Principe de la Trinité et appelé par St-jean le Verbe ,principe théologique rappelé par le pape théologien Benoit XVI dans le fameux discours de Ratisbonne (« Agir contre la raison c’est agir contre la nature de Dieu) et plus nettement et plus fermement encore dans le discours au monde culturel aux Bernadins de Paris ,principe aussi formulé par le grand théologien Père de l’Eglise , St-Thomas d’Aquin affirmant dans sa Somme Théologique que la raison humaine n’est rien d’autre en quelque sorte qu’une imprégnation ou empreinte de la raison divine dans la terre de l’esprit humain,ou pour parler de manière moderne avec la terminologie de la théorie de la connaissance que la raison humaine n’est que la projection homomorphique de la raison divine dans le monde immanent.

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le Rationalisme transcendant n’est pas une rupture avec la religion chrétienne ou catholique mais une continuation et progression de celle ci selon le sens del’Histoire dans sa perpétuelle évolution ;car les dogmes et les traditions de l’Eglise Catholique aujourd’huis contiennent des scories ou des imperfections issues des évènements historiques d u passé comme la marque particulière d’une influence et transmisssion de certaines traditions judaïques et hébraïque,en particulier à travers l’Ancien testament de la Bible mais le Nouveau testament en contient aussi puisque ’la tradition dogmatique de l’Histoire sainte se fait par le peuple juif et hébreux .Le nettoyage philosophique de la religion chrétienne n’a pas été fait fait ou terminé dit la grande philosophe et mystique Simone Weil ;le Rationalisme transcendant fait et termine ce nettoyage philophique et théologique en m^me temps qu’il est le résultat de ce nettoyage complet de la réligion chrétienne ;

Avec la religion chrétienne avec ses traditions dogmatiques ,l’Histoire sainte est représentée et interprétée par un peuple particulier ,le peuple juif et hébreux ,et dans des conditions particulières et contingentes d’une histoire symbolique particulière ;Avec le Rationalisme transcendant l’Histoire sainte est représentée et interprétée par le peuple humain universel ,par l’humanité toute entière prise dans une histoire réelle ,l’Histoire hégélienne conduite par la Raison ;Le rationalisme transcendant fait ce saut d’évolution décisive de la religion de passer d’ une histoire mythologique d’un peuple particulier racontée de manière irrationnele et conduite parfois réellement par la déraison à une histoire réelle du peuple humain en général et conduite par la raison réelle .C’est une évolution historique pour l’esprit religieux analogue au progrès de l’esprit scientifique passant de l’alchimie obscurantiste du tâtonnement empirique à la chimie rationnelle de la raison expérimentale ;

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cette évolution de la religion et ce progrès de l’esprit religieux peut se faire avec ou contre l’Eglise catholique suivant le comortement de celle-ci .Si l’Eglise refuse d’évoluer et de progresser et s’arc-que-boute sur ses dogmes millénaires mais et mythologiques alors la religion universelle rationnelle et réelle évoluera quand m^me mais sans elle et m^me contre elle qui sera balayée par le vent de l’histoire ,au contraire si elle-m^me évoluera elle-m^me dans le sens de l’histoire ,alors elle restera et dirigera m^me cette nouvelle forme religieuse en incorporant ses principes rationnels et réels dans sa doctrine et ses principes sous forme d’une nouvelle dogmatique et d’une nouvelle tradition ,ce qui n’est pas d’ailleurs contraire à ses principes et sa doctrine et m^me à la définition de sa tradition en la Tradition générale toujours vivante et en évolution permanente qui se différencie des traditions particulières et dogmatiques comme l’a déterminé et défini le cardinal Ratzinger théologien et futur pape benoit XVI dans » les principes de la théologie catholique " et comme l’a rappelé et confirmé le Concile Vatican II.


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