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Commentaire de franc

sur Islam ! Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?


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franc 12 octobre 2014 23:54

Voici ce qu’en dit Joseph Ratzinger futur pape Benoit XVI sur la relation entre Tradition et Humanité dans « les principes de la théologie catholique » :

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« .............par là se dessinent déjà des perspectives décisives pour notre problème.le rapport indivisible entre humanité et histoire apparaît clairement : humanité et historicité ,esprit et histoire ,sont indissolublement liés.L’esprit humain crée l’histoire, l’histoire conditionne l’existence humaine .Sil’on s’efforce de définir avec encore plus de précision ce qui est la caractéristique de l’histoire on aboutit à ceci : l’humain-l’esprit-se manifeste dans le dépassement du temps ,de l’instant .l’esprit est fondamentalement mémoire -mise en rapport unificatrice dans un dépassement des limites des multiples instants.

nous avons donc maintenant en main une chaine de concepts dont nous pouvons formuler la liaison:l’esprit prouve sa spiritualité comme mémoire -la mémoire fonde la tradition-la tradition se réalise dans l’histoire -l’histoire comme rapport une fois établie dans l’être humain rend à son tour possible l’être humain qui ne serait pas capable de se révéler à lui-m^me et de s’exprimer sans la nécessaire relation transtemporelle de la communauté humaine .Ces considérations devraient mettre encore ceci en évidence:la capacité de conserver et de préserver le passé est la m^me chose que la capacité d’anticiper le futur dans le présent et d’en établir dès à présent le projet. Car c’est cela précisément qui nous est apparu comme éléments décisifs de la tradition : la faculté de reconnaître mon »à présent« comme significatif aussi pour le »demain« de ceux qui viendront après,et de transmettre pour demain ce qui a été trouvé aujourd’hui.Inversement la faculté de tradition signifie:conserver aujourd’hui ce qui a été trouvé hiers et instituer ainsi le lien d’un chemin au travers du temps ,c’est à dire justement construire l’histoire

d’où il résulte que la tradition bien comprise signifie le dépassement de l’instant présent dans les deux directions ; le passé ne peut être découvert comme valeur s à conserver que là où le futur est considéré comme mission ;la découverte du futur et celle du passé se conditionnent mutuellement et c’est justement cette découverte indivisible du temps qui constitue la tradition.les accents peuvent être différemment distribués mais on n’a la tradition que si l’on a découvert le temps dans sa totalité .En ce sens nous pouvons poser comme premier résultat de notre méditation que la tradition comme réalité constitutive de l’histoire est constitutive d’une humanité en réel développement de l’homanitas hominis. »

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Il faut donc retenir ceci des propos du cardinal théologien Ratzinger de la détermination et définition de la la Tradition,que

1° la tradition est constitutive d’une histoire

2°la tradition comme réalité constitutive de l’histoire est elle -m^me constitutive d’une humanité en réel développent elle m^me par l’hominisation de l’humanité (homanitas hominis)

3°la Tradition se détermine et se déploie sur la totalité du temps

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on peut encore étayer ces propos sur la Tradition par la la phlosophie et la détermination du temps de l’Histoire

L’Histoire transcendantale est le déploiement du Temps absolu qui forme et concentre en un point absolu la Totalité du temps relatif ,c’est l’équivalent de la projection du temps transcendant ou de l’espace transcendantal abstrait non numérique dans l’espace immanent du temps relatif déployé en durée non nulle quantifiable et et mesurable constitutif de l’être humain immanent

L’Histoire humaine est le phénomène inverse ,c’est le retour au Temps absolu ,ou la conquête du temps absolu et donc de la perfection de l’être ou le retour à l’état originel parfait de l’être dans le temps absolu de l’espace transcendant .Ce retour à l’Etat du temps absolu se fait dans la durée de l’histoire qui est égale à toute la durée relative déployée par le temps absolu et qui est l’histoire de l’humanité en évolution ,et plus encore en progrès pour retrouver sa nature originelle parfaite du temps absolu transcendnat .Par conséquent la Tradition ne peut se comprendre et se saisir que dans la totalité du temps qui est la durée totale de l’histoire humaine et se déploie en des traditions qui évoluent en permanence en même temps qu’évolue la nature humaine elle-m^me suivant le sens de l’histoire en progrès ,cela est conforme à la philosphie marxiste du Progrès inéluctable suivant le sens de l’histoire ou de la philosophie chrétienne du Plan d ela Providence qui élève l’homme vers le divin. 




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