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Commentaire de franc

sur Islam ! Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?


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franc 13 octobre 2014 01:04

« principes de la théologie catholiques »de Joseph Ratzinger ,futur pape Benoit XVI(suite) ;

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Tradition comme danger pour l’humanité

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« Par là cette apparente disgression nous ramène au concept de tradition et à la problématique des temps nouveaux .Nous avons déjà vu se dessiner une possibilité de réconciliation entre l’idée de la tradition comme fondnt l’être humain et celle de la rupture de la tradtion pour autant que la vraie tradition n’avait absolument pas à faire avec le seul passé mais aussi probablement avec le futur .Mais à présent nous nous heurtons à quelque chose de tout autre:la tradition,dont l’essence est de fonder l’humanité est aussi mêlée d’éléments qui déshumanisent l’homme.Cela m^me qui est le fondement de l’humanité ,la tradition, est souillée.Du m^me coup il comporte lui-m^me et en tant que tel le fondement de l’anti-humain.Ce qui fonde et ce qui détruit sont mêlés irrémédiablement .C’est la tragédie de l’homme.

Il faut tenir ferme à la tradition et tenir ferme àl’homme ,mais en m^me temps on retient inévitablement les puissances aliénantes .Les données simples du début prennent ainsi une ambiguité inquiétante puisqu’il nous faut bien les compléter ainsi :la tradition est une condition de l’humanité mais elle est en m^me temps un danger pour elle.

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En conformité à cela ,il nous faut compter avec deux types de critiques de la tradition.Tout d’abord il convient,pour prendre une terminologie théologique ,de protéger la tradition contre les traditions ,c’est à dire de ne pas se laisser étouffer par le pullulement des traditions particulières,mais de couper à temps ce qui est le fruit du hazard ou de besoins momentanés et de s’en tenir à certaines limites en faveur de ce qui est vraiment fondamental.Ce comportement s’applique à toute communauté :un ordre ,par exemple ,devra prendre garde à ce que les usages particuliers qui se développent logiquement soient émondés de temps en temps en faveur de l’idée fondamentale au service de laquelle il est voué ;un peuple devra se purifier selon sa propre tradition ;l’Eglise aussi doit le faire .

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Mais à côté et derrière cela ,il y a quelque chose de plus profond que nous ne pouvons pas si facilement appliquer à l’Eglise ,mais que nous pouvons avec assurrance trouver dans la réalité de l’histoire humaine :---la tradition de base elle-même est -elle bien intacte ou bien n’est elle pas également imprégnée de forces aliénantes ? »

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On constate que le théologien futur pape envisage non seulement des remise en cause des traditions particulières contingentes et momentanées ,superficielle s et artificielles qui proviennent des forces aliénantes mais encore la remise en cause de la tradition fondamentale de base qui elle m^me peut ne pas être intacte et également imprégnée de forces aliénantes . 

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on voit que pour le théologien futur pape ,les traditions ne sont pas et ne doivent pas être conservées dogmatiquement mais que la tradition est vivante et doit évoluer avec l’évolution de l’humanité du fait du rapport entre l’histoire et l’humanité .


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