J’aimerais cependant ajouter que la christianisme (je vais parler de ce que je connais de mieux) ne s’est pas contentée d’être l’instrument d’opression que l’on décrit.
1. Je rappelle encore une fois que le christianisme du moyen âge était en phase avec son époque, voir même plutôt progressiste. Il est plus que probable que Galilei Galileo, Giordano Bruno et consorts ont été les victimes autant de leur temps que de l’église. Moeurs de barbare : religion de barbare.
2. Si les philosophes chrétiens n’ont certainement rien inventé d’original par rapport au grecs, je suis certains que ces derniers s’inspiraient eux même de sources antérieures. J’ai quelques difficultés à croire que la pensée humaine s’est faite par découvertes brutales : je pense que, comme la poésie, la philosophie suit le cours des époques tout en s’attachant aux préoccupations du moment . Saint Augustin, Thomas Aquinas, Guillaume d’Occam ne se sont pas contentés de reprendre Aristote et Platon mot à mot. J’aime croire que le nominalisme n’existait pas chez les Grecs (qui avaient une vision holiste de société).
Pour l’Islam, des philosophes comme Avicenne et Averroes se sont fait remarquer.
3. Je suis certains que de nombreux scientifiques non négligeables étaient des hommes d’Eglise. Plus spécifiquement, j’ai toujours été surpris par la mystique qui animent de nombreux scientifiques, écrivains et philosophes.
Bon...
Tout ça pour dire que l’important, ce sont les valeurs démocratiques et la tolérance (je n’aime pas ce mot, mais je n’ai pas d’autres vocables à vous proposer), et que la religion peut en faire partie tranquillement, y compris dans un débat.
Elias