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Commentaire de Fergus

sur Les grands concertos pour orgue


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Fergus Fergus 2 décembre 2014 17:29

Bonjour, Wesson.

Le mariage de l’orgue et de l’église est né de l’impossibilité pour les communautés religieuses ou les prêtres dans leurs paroisses de s’appuyer en permanence sur des orchestres pour chanter les offices religieux. On a d’abord fait appel à l’orgue « portatif » et à l’orgue « positif » qui, en évoluant et en fusionnant leurs possibilités, ont donné naissance aux premiers véritables orgues, ceux qui ont inspiré les compositeurs baroques. L’orgue était d’autant plus apprécié pour les rites religieux qu’en plus d’accompagner les chœurs, il donnait de la pompe aux offices et impressionnait les ouailles. Il servait donc parfaitement les desseins des prélats.

Et ce n’est pas un hasard si Vivaldi a été l’un des tous premiers à composer des œuvres profanes concertantes pour l’orgue, associé au violon ou au hautbois. Malgré sa charge au service de l’Eglise, et donc à l’écriture de nombreuses pièces destinées aux rites, le « prêtre roux », d’une dévotion très limitée, développait une créativité extraordinaire et composait pour quasiment tous les instruments existants afin de toujours plus approfondir l’expérience musicale des Demoiselles de la Pieta (pour la plupart des orphelines) qu’il était chargé d’instruire. Avec l’entrée en lice d’Haendel dans ce type d’exercice, la voie était tracée, le baroque ayant marqué la fin de la prédominance de la musique sacrée au profit de la musique de cour, le plus souvent divertissante, soit pour égayer les banquets (Tafelmusik) et les bals, soit pour fêter des évènements, à l’image des célèbres Water Music et Royal Fireworks Music.

Merci pour le lien sur la Danse macabre. Aussi intéressante soit cette transcription, elle ne rend malheureusement pas toute la subtilité de l’œuvre de Saint-Saëns. Mais ce n’est qu’un avis personnel.


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