Pour les scénarios c’est vrai l’indigence prédomine.
Les faits divers sont exploitées, car les gens fantasmes dans cette représentation le sens du réel, presque du social, du vrai.
La même chose qu’en littérature d’ailleurs où les écrivains se servent de biographie à la louche actuellement ; héros, acteurs, personnalités, c’est facile : Suffit de rassembler les épisodes de la vie de Marcel Cerdan de la Piaf, ou de Zatopek pour en sortir un condensé historique made in France signé d’une belle plume.
La moitié des sorties littéraires au moins sont construit sur la recette wilkipédia
Qu’est ce à dire de vouloir traiter l’histoire, les familles, les héros d’hier ?
Sans doute une grande facilité, un manque d’imagination, et le refus de s’esquinter à cette réalité sociale qui à une autre époque donne le néo réalisme en italie, Grémillon et Carmet en france.
Un cinéma qu’avait de la poigne et qui plaisait à toutes sortes de gens différents.
Et puis le politiquement correct et la définition de nouvelles normes identitaires religieuses, font qu’on a même plus besoin d’un service d’état pour que les soit disant artistes se censurent, refusent de traîner des problèmes qui dérangent.
En auraient ils les moyens d’ailleurs ?
Ca donne du « POLISSE » ? ce navet insipide et racoleur, que les copains encensent , car il fait dans la tradition, malgré ses airs d’affranchis, cette volonté fausse de faire dans le truc que personne n’ose faire, mais qui n’est qu’une caricature hystérique et simpliste.
Ces gens ont fréquenté les beaux quartiers,
ils ne connaissent rien de la réalité de ce monde,
Juste ceux qu’ils dirigent, si censé d’ailleurs ils dirigent quelque chose.....Leur nom servant de représentation, comme celui d’ acteurs « incontournables » .
Rohmer avait fait un cinéma de qualité, internationalement reconnu, en utilisant jusqu’à la fin des moyens dérisoires.
Des acteurs inconnus
Hors, les progrès techniques ont permis encore de baisser les coûts ! Une petite caméra numérique et un matériel de mixage sont très abordables, et devraient permettre à toute une génération de s’emparer de ce moyen pour s’exprimer.
C’’est la même révolution que le tube de peinture qui permit de sortir des ateliers pour peindre en pleine nature, avec la révolution du regard impressionniste.
Je sais que ce n’est pas simple, que les salles sont confisquées par les grosses productions !
Ce système est tenu par une mafia, qui tient les rênes, fait cracher l’état au bassinet. Et ne manifeste sa présence qui pour garder ses avantages acquis. La qualité, c’est comme pour l’’agriculture intensive, c’est pas son problème, si ça rend les gens malades. Ou cons !