Le cinéma français dans tous ses états
« Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir : tout le sens critique tient là-dedans. » (Georges Courteline)
On serait en droit de se questionner sur la légitimité d'exister de certain "films" français grand public de ces dernières années . Mon propos n’est pas ici de dénigrer ceux qui les regardent, j’en fais d'ailleurs partie, espérant y trouver un moment de détente, de divertissement ou simplement un sujet brillamment traité, un stimuli cérébrale.
Certes je reste limité dans mes recherches ou mes connaissances cinématographiques, il existe certainement encore de bon film français. Malheureusement quand il s’agit de films comiques ou sociétaux largement médiatisés mon constat personnel est dramatique.
Parlons comédie ; des Films tel que « Eyjafjallajökull », « Supercondriaque », « Barbecue », « Camping 12 », « Qu’Est-ce qu’on a fait au bon dieu », « Les Francis » se targuent d’être des référence du cinéma populaire. Ils n’ont malheureusement absolument rien de drôle (et dieu sait qu’on ne leur demande déjà pas grand-chose). Pire, certains ont un fond « subtilement » malsain ("Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu", parfait exemple), sous couvert du « on est tous égaux » essayent de nous faire rire à grand coup de poncifs communautaire et raciste. On y trouve l’arabe qui à réussit dans la vie mais qui reste agressif de caractère, le juif qui ne réussit pas dans ses affaires mais qui cherche toujours l’argent facile, et le chinois de bonne famille poli, réservé et travailleur. Et que dire du père africain plus raciste que les parents français très caricaturaux. Si on peut se questionner sur l’âge mental des scénaristes, certains diffuseurs et producteurs (on retrouvera souvent les même d'ailleurs) semblent prendre un malin plaisir à exacerber le communautarisme ambiant et les divisions sociales.
Même constat accablant et certainement plus flagrant pour des films sociétaux tel que "Samba", "24 Jours", "Intouchables", "Welcome", "La vie d’adèle", plus récemment "Les héritiers". La liste est longue et les sorties fréquentes. Des productions au contenu réducteur qui laissent à penser que le sujet traité n'est pas connu ou volontairement réduit à sa plus simple expression. L'exeption devient la règle au détriment du concept que l'exeption devrait confirmer la règle, qui elle, n'est jamais traité. Le fait divers devient la norme à force de répétition. Tout comme la médecine ne traite souvent que les sympthômes et non les maladies, ces films sont des placebos traitant à contre emploie les origines de maux bien plus profonds et complexes et c'st bien leur danger. Comment ne pas faire une critique négative de ce genre de film sans passer pour un sans coeur ? Evidemment pour certain les sujets traités sont graves, évidemment la réussite de certain dans un contexte difficile est une bonne chose, évidemment l'amour en deux femmes doit exister et être respecter. Seulement voilà, je me refuse d'adhérer à ce qu'on essaye de me faire croire comme étant soit disant la règle. Je me refuse de croire que les français sont généralement racistes, homophobes, antisémites puisque ces films nous mènent finalement à ce faux constat et c'est bien là toute leur perversité.
Pour parler rapidement des budgets ; certain dépasse les 15 M d’€, dont 2 à 3 millions rien pour les cachets des « stars », leur producteur se gave en sous-payant des intermittents, en prenant des stagiaires pour monter des dossiers de financement, en grattant tout type de subvention régionale et en glanant à Canal+, Ciné+ ou Tf1 quelques dollars, pour peu que le scénario soit politiquement correct et que le film puisse agglutiner deux millions de spectateurs le Dimache, cherchant à penser à tout sauf à la semaine de labeur à venir.
Je pense qu'il serait souhaitable de garder une certaine forme de naïveté saine qui nous éloigne de la peur de l'autre. Messieurs les réalisateurs et producteurs, je vous invite à réfléchir à des sujets qui pourrait plutôt nous rassembler, nous réconcilier, nous divertir si dans les années à venir vous voulez continuer à faire des entrées, ça devient vital.
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