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Commentaire de njama

sur Les animaux ont-ils une âme ?


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njama njama 19 décembre 2014 10:15

corps, esprit, âme
La biologie est au corps ce que le psychisme animal ou humain est à l’esprit. Le corps pouvant être perçu comme matière, et l’esprit comme énergie. Nous avons besoin de tout scinder pour nous comprendre, nous sommes des animaux bizarres, mais en réalité rien n’est séparé, c’est juste une question de perception à mon sens, et de la possibilité de la projeter ... IL n’y a pas que les expériences de NDE, mais aussi les rêves ...
Cela ne définit pas pour autant l’âme.
Je ne crois pas que le bouddhisme parle d’âme. La relation à la religion monothéiste n’est pas directement évidente puisque à ma connaissance ni la Bible, ni le Coran ne révèlent rien sur son origine, sa nature, sa fonction. Il fallait nous contenter de savoir que l’homme est fait à « l’image et ressemblance » divine, à savoir que nous partagerions certaines qualités (pas toutes) propres avec notre Créateur, ce qui nous distinguerait précisément l’homme des animaux et autres êtres vivants.
La récente révélation d’Arès est plus explicite puisque la parabole indique que nous ne naissons pas avec une âme, donc aucun lien avec la génétique, avec l’ascendance. L’âme est une œuvre personnelle qui naît de la vie telle que nous la conduisons. De la même façon par analogie, nous ne pouvons pas considérer qu’un foetus serait déjà une personne avant d’être né, même si potentiellement elle pourrait le devenir. Seule la naissance marquera cet avènement.
L’âme est une construction de l’homme pour l’Au-delà
(17/2 à 7)
Mieux vaudrait pour eux d’avoir pourri tout entiers en terre comme l’aurochs abattu par les ans ; mais l’homme n’est pas un aurochs. De la bête Je lui ai donné la chair, les entrailles et les os pour échafaudage

à son vrai corps, aussi léger qu’une fumée pure, qui ne naît pas du ventre de la mère mais de la vie de l’homme déjà né qui s’engendre lui-même en une autre vie infinie qu’il bâtit comme un vaisseau pour prendre le large.

Que l’échafaudage soit trop tôt sapé et l’éther du vaisseau inachevé disparaît ! Mais que l’échafaudage reste dressé assez longtemps pour que l’homme, charpentier à l’écoute du Maître, acquière adresse et goût, fournisse l’effort pour achever son œuvre, le Roi lui gardera son âme pour voile, pour qu’il rejoigne la Flotte Céleste, laissant ses os blanchis en attente sur le rivage.

Si le charpentier est indocile au Maître, paresseux, dissipé, plus soucieux de lui-même que de son œuvre, le Feu du Ciel brûlera sa voile ; son vaisseau sera jeté dans les abîmes où il dérivera dans la souffrance.

Je te livre cela par une parabole, car les vivants ne peuvent comprendre ces choses, mais il importe surtout que ceux auxquels tu la rapporteras trouvent leur salut dans la crainte s’ils ne le trouvent pas dans la joie.
Ainsi l’homme est de chair, d’esprit et d’âme ; les trois seront réunis en Mon Jour, mais jusque là l’esprit sera le linceul glacé des maudits.

dans le Livre, les théophanies qui suivent cet évangile, la formulation est beaucoup plus lapidaire, mais le sens est identique. Ce qui est un démenti de la réincarnation. (l’ha = l’âme)
Le sang (fait) le sang, la pluie (fait ) la pluie, (mais) l’ha n’est pas fils de l’ha. (XXXIX/11)


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