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Commentaire de dithercarmar

sur Quelques grandes questions sur l'évolution


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dithercarmar dithercarmar 7 janvier 2015 03:53

philouie,

<<Je comprends bien que pour faire de la science on se passe de cette hypothèse. c’est même la condition sine qua non.>>

Le grand problème est la croyance. Parce que votre « dieu » n’est en rien une « hypothèse » mais bien qu’une croyance, un mythe.
Définition :

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des éléments de réalité confirmant ou infirmant cette thèse ou ces hypothèses.

En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique, et trouve son antithèse dans l’instrumentalisme qui considère que les modèles scientifiques ne sont que des instruments nous permettant de concevoir commodément les phénomènes.

Par métonymie, le terme désigne aussi l’objet de cette croyance. Le concept philosophique de croyance fait partie de la théorie de la connaissance. Les croyances, qu’elles soient religieuses, scientifiques, superstitieuses ou autres, sont aussi un objet d’étude de l’anthropologie culturelle.

Certains auteurs[Qui ?] parlent de mythe pour désigner une croyance qu’ils considèrent comme fausse ou erronée

Définition :

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d’une pratique sociale. Il est porté à l’origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :

  • la création du monde (cosmogonie) ;
  • les phénomènes naturels ;
  • le statut de l’être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d’un autre sexe, d’un autre groupe), etc. ;
  • la genèse d’une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

L’étude des mythes est appelée mythologie.

Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique1 et partagée par un nombre significatif de personnes.

Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui « explique » avec peu de fondements). 

ET RIEN D’AUTRE. << Moi qui suis croyant, je me dis « mais qu’ils sont naïfs »>> N’attribuez pas aux autres vos « tares ».


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