Intéressant.
Mais le début reste superficiel. Volontairement ou non ? Peut-être faudrait-il s’intéresser à la dynamique de groupe. Parce que c’est cela, peut-être, qui ne va pas. Non pas un héritage de la nature, un relief animal comme on pourrait le croire mais une volonté active de la nature. Chaque fois qu’on promulgue un idéal, quel qu’il soit, au bout d’un moment la désillusion survient car de fait la même mécanique instinctive et inconsciente qui régit les rapports sociaux (depuis le binôme jusqu’à la masse) se remet en place.
Le coeur prête aussi à débat : est-ce vraiment la destinée de l’humanité que d’être sous l’égide du travail ? C’est quoi au fond le désir humain, que veut-on ? Produire des choses, en consommer d’autres ?
Enfin, l’’allusion au charlitanisme me semble à côté de la plaque. Les gens sont descendus dans la rue par mimétisme et du fait du mass-control, #charlie était le hashtag qui cartonnait à ce moment. Et par identification (comme le slogan publicitaire adhoc l’indique clairement). La semaine précédent, un bébé est mort comme un clébard, on a fait des difficultés pour en inhumer un autre et les gens s’en cognent* ; ce n’est pas eux, ils ne s’identifient pas. Ca donne une idée du degré d’humanisme et de conscience politique de cette jolie foule bigarrée. De toute façon, s’il y avait ça, le pays ne serait ce foutu marécage bourré de miasmes à ciel ouvert, le gouvernement ne ferait pas ce qu’il veut comme il se hâte depuis quelques jours, ’quick la guerre au Moyen-Orient, quick l’Etat policier’. Ce rassemblement, c’est juste le petit troupeau qui se resserre sous l’effroi ; c’est ce que font tous les troupeaux ; le troupeau croit que l’union fait la force mais le troupeau ploie l’échine toujours. Dans ’l’esprit de révolte’, Kropotkine explique bien le processus révolutionnaire dans ses étapes et j’ai beau prêter l’oreille, je vois pas une grande conscience universelle traverser la France. Je vois l’inverse et la plus criarde c’est ’en finir avec le bougnoule’. J’ai des problèmes auriculaires, peut-être, tu me diras.
(qd je vois comment en pleine hystérie on m’a gavé avec du ’victimes innocentes’ au suejt de Charlie. C’est pas innocent un bébé ?)