« En fait il s’agirait donc d’une méthode de lecture de la Bible mise a portée des « bédouins » de l’époque ( qui comprenaient l’arabe mais ne l’écrivaient pas...
Ça ne manque pas d’intérêt et je ne doute pas de la véracité des conclusions de ce chercheur, en revanche je ne crois guère à leur utilité pratique dans l’optique d’une réforme en profondeur de l’Islam.
Comme l’a écrit Gustave Le Bon, »« Les
sentiments se combattent avec des sentiments ou des représentations mentales de
sentiments, jamais avec des raisons. », et de ce point de vue, le sentiment religieux ne diffère pas des autres.
De nombreux « cadres » de l’Islam refuseront d’entrer en matière et naturellement, tout cela passera largement au-dessus de la tête des croyants lambda. On peut dire que la thèse de
Luxenberg - j’ai retrouvé sa trace sur le web - s’apparente de très près à celle d’un Shlomo Sand, qui consiste à s’attaquer à des certitudes sont vrillées dans les tripes d’individus dont l’existence serait bouleversée s’ils devaient en être privés*.
Pas de leurs tripes, de leurs certitudes