@iaito68
Babylone est sa société qui mélange le sacré et le profane, c’est en cela que consiste la prostitution.
Rome n’est qu’un aspect de Babylone, l’autre, c’est le monde marchand qui pleurera la chute de Babylone.
En pratique l’Eglise devrait jouer vis à vis de la société temporelle le rôle que joue la conscience vis à vis de la volonté dans l’individu.
Les bêtes qui émergent dans les temps eschatologiques sont des sociétés sans conscience, en cela semblable aux bêtes sauvages.
Face à ces sociétés et leur pouvoir mondial unique, prophétisé par l’évangile sur le nom de règne de l’Antichrist, il y a une société bicéphale, comme le symbolise ses armoiries, qui continue de conserver à l’Eglise sont rôle de conscience collective, c’est le monde orthodoxe.
L’aigle bicéphale inventé par les byzantins pendant la dynastie des Paléologue ne représente pas l’Orient et l’Occident. Les deux têtes couronnées symbolisent la double hiérarchie, politique et spirituelle indépendantes et en harmonie, une sorte de séparation des pouvoirs. En contraste l’hierarchie pontificale soumettait le temporel au spirituel (théorie des deux glaives) exposant l’Eglise corruptions temporelles, et l’exposant a la critique (croisades inquisition...) La révolution a inversé les rôles, le spirituel est inféaudé au politique. Le pape François s’exclame « qui suis-je pour juger ! » comme si le rôle moral de l’Eglise était abolit laissant le monde temporel et marchand édifier ses propres régles éthiques, contradictoires et monstrueuses, comme la location d’utérus, que l’Evangile prophétise sous le nom de règne de l’iniquité.
Il n’est pas étonnent que l’opposition vienne de Moscou, successeur de Byzance, désormais libérée du communisme.
IC XC NIKA