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Commentaire de franc

sur La laïcité ? de l'Etat, seulement de l'Etat


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franc 8 avril 2015 04:08

maintenant il faut que je m’attaque comme promis au problème du rapport entre le principe légal-illégal et le principe bien-mal , et avec lesquels vous avez affirmé leur totale distinction et indépendance qui vous sert d’argument suprême auquel je n’a i pas encore répondu 

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J’affirme au contraire de vous qu’il ya un rapport et une dépendance et m^me un lien de nécessité entre les deux principes et ce pas seulement sur le plan philosophique mais aussi sur le plan politique

je développe.

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je pars du principe que l’entité Etat est une entité rationnelle et juste ,ce qui est de principe normal de dialogue prenant le cas général et à première vue et non pas le cas spécial et de seconde vue ,ou tout simplement en admettant que l’Etat est rationnel et juste comme axiome dans un premier cas.

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mais qu’est-ce à dire rationnel et juste .Pour le saisir ,il faut se soumettre à l’expérience générale qui dit que si on a le choix totalement libre entre le bon et le mauvais, entre le beau et le laid, l’être rationnel et juste choisira le bon et non le mauvais ,le beau et non le laid.

L’être rationnel et juste choisira aussi le meilleur au pire ,ou le mieux que le moins bien ,le moins mauvais que le plus mauvais

mais il faut dire au préalable que pour qu’un être soit rationnel et juste il faut d’abord qu’il ait la capacité intelligente et une sensibilité suffisante de percevoir le bon et le mauvais , le beau et le laid,le mieux et le pire.

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on peut alors définir le bien comme le bon ,le lais et le meilleur, et le mal comme le mauvais ,le laid et le pire ;

et définir l’être rationnel et juste comme l’être conscient et intelligent qui sait reconnaître ou discerner le bien du mal et que s’il a le total libre choix il choisira le bien c’est à dire le bon ,le beau et le meilleur plutôt que le mal c’est à dire le mauvais, le laid et le pire

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A partir de cet axiome ,si l’Etat est rationnel et juste donc , ,il ne peut déterminer que le bien comme légal et déterminer que le mal comme illégal ,en toute conscience de par sa rationalité et sa justice .car il serait totalement irrationnel et injuste de prendre le mal comme légal et le bien comme illégal ,c’est àdire de récompenser ou permettre celui qui fait ou choisit le mal tandis qu’il sanctionne et punit celui qui fait ou choisit le bien ,et donc qu’il ya équivalence entre mal et illégal et équivalence entre bien et légal.

Autrement dit en résumé ,si l’Etat est rationnel et juste il prendra ou dictera comme légal le bien ,et prendra ou dictera comme illégal le mal  ; ce qui est d’ailleurs conforme au bon sens populaire et à l’évidence de la raison m^me ;

D’où il existe donc un rapport ,une dépendance et un lien de nécessité entre entre le principe légal-illégal et le principe bien-mal------------------si toutefois on est dans le cas où l’Etat est rationnel et juste

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mais qu’en est du c as où l’Etat est irrationnel et injuste ?

ce cas est à rejeter en principe si l’Etat est défini comme le bras immanent de la Raison , car la Raison par définition et par principe est une entité transcendantale de rationalité et de justice qui transmet et dicte toujours ce qui est rationnel et juste

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ce cas aussi est à rejeter si l’Etat est défini comme le représentant du Peuple obéissant au peuple et si de plus le peuple est une entité rationnelle et juste .

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maintenant il ya le cas où le Peuple est rationnel et juste mais que l’Etat est irrationnel et injuste ,dans ce cas il ya Révolution et l’Etat irrationnel et injuste ,est détruit pour être remplacé par un Etat rationnel et juste

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enfin il ya le cas terrible où lle Peuple est irrationnel et injuste et l’Etat irrationnel et injuste ;dans ce cas le Peuple est Esclave d’un Etat Tyran, et cet état d’esclavage sous une tyrannie durera tant que le Peuple ne redeviendra pas rationnel et juste .

mis est ce que le peuple sera toujours irrationnel et injuste et qu’il acceptera toujours cet état d’esclavage ,on peut en douter.

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donc le cas où l’Etat est irrationnel et injuste ,il sera à rejeter ou rejeter nécessairement ou dans le pire des cas rejeté probablement

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Et donc qu’on ne retiendra que le cas général où l’Etat est rationnel et juste ,et donc qu’il choisira et dictera le bien comme légal et choisira et dictera le mal comme illégal

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- en conclusion ,il ya donc bien un rapport et dépendance entre le principe légal-illégal et le principe bien-mal et m^me un lien de nécessité pour la très grande majorité des cas ,ou la quasi totalité des cas sauf exception éventuelle.


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