effectivement nous n’avons pas la même conception de l’Etat
’ Je comprend ce que vous voulez dire quand vous dites que vous êtes un libéral au sens classique :l’Etat ne dit pas la morale ,dela morale de la vie privée , mais seulement légifère en sphère publique et dans le sens de l’intérêt général ,et c ette position politique est tout à fait recevablepour la discussion et d’une certaine manière estimable
mais avant de discuter sur la légitimité ou la pertinence du régime libéral classique ,je voudrais revenir sur le problème du nihilisme et du relativisme
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vous dites que chacun peut concevoir son idée individuelle du bien propre dans son coin et qu’on ne peut juger si telle conception individuelle du bon et du beau est supérieure ou inférieure à une autre et m^me qu’elles ne sont pas comparables étant sans rapport ou lien quelconque les une avec les autres étant conçue de manière strictement individuelle et privée selon l’ arbitraire propre de chacun ;et là dessus vous ajoutez comme par prudence et de manière préventive que vous n’êtes pas nihiliste ,vous ne faites que respecter les valeurs des autres m^me si vous avez vos propres valeurs qui sont différentes des autres
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je répond à ce discours que vous êtes en contradiction en disant cela ;Vous affirmez le relativisme des valeurs tout en se proclamant non nihiliste .j’affirme qu’il est contradictoire de dire non nihiliste et en m^me temps relativiste ,car le relativisme débouche nécessairement sur le nihilisme
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en effet le relativisvisme dit qu’on ne peut comparer entre les conceptions des valeurs propres conçues individuellement par l’arbitraire de chacun ,et que donc une conception individuelle de valeurs propres ne peut-être ni supérieure ni inférieure à une autre conception individuelle de valeurs propres ,ni plus vraies ou ni moins fausses les unes par rapport aux autres .
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Or s’il arrive qu’une conception individuelle de valeurs entre en contradiction avec une autre , ce qui est tout à fait probable avec l’arbitraire ,il ya nécessairement conflit ,laquelle des deux alors doit se retirer ou s’effacer pour éviter ou écarter le conflit ,si par exemple l’une des conceptions admet comme principe qu’on peut voler et tuer ,et que une autre conception affirme au contraire que la propriété est un principe absolu et que la vie est sacrée ;
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or si l’on retire l’une des deux conceptions on porte atteinte au principe du relativisme qu’il faut respecter toutes les conceptions individuelles .
Et dans le cas où l’Etat sépare par la force les deux parties ,l’Etat emp^chent les principes des conceptions individuelles de s’opérer et donc ne respecte pas les principes des deux conceptions individuelles de valeurs ,et donc nient la valeur des conception s individelle et par là le relativisme individuelles
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Par conséquent ou bien on respecte à tout prix le principe du relativisme et on laisse le conflit s’opérer qui ne se terminera que si l’une des deux conceptions perd la partie ;dans le cas où le conflit s’éternise alors la société serait prise en guerre permanente ,est-ce cela l’intérêt général,et dans le cas où une partie l’emporte ,le principe de relativisme est contredit de fait
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d’où le relativisme conduit soit à la négation de l’intérêt général soit à la négation du relativisme c’est à dire sa propre négation ;
Or L’Etat est là pour assurer l’intérêt général
donc le relativisme conduit à la négation de l’Etat ou la négation de lui-m^me
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Dans le cas où le relativisme fait sa propre négation il ya contradiction ,c’est à dire l’existence du vrai qui est faux ,autrement dit le nihilisme du vrai et du faux ,en ce que le vrai est faux et du m^me coup le faux est vrai
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Dans le cas où le relativisme fait la négation d e l’Etat ,l’intérêt général n’est plus assuré ,et le nihilisme s’installe ,car le conflit s’installe n’ ayant plus l’Etat pour assurer l’intérêt général ,c’est la guerre ouverte entre les intérêts particuliers ,il n’ ya plus de respect de valeurs individuelles puisque’il n’ ya plus de protection de ces valeurs individuelles ,d’où le chaos et le nihilisime puisque aussi il n’ ya plus la valeur de l’intérêt général ,il n’ ya plus de valeur du tout.
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d’où le relativisme conduit de fait au nihilisme .,à moins que l’Etat ne fait la négation du relativisme .