bonjour CPT A
tu brasses beaucoup d’informations dont il est
toujours difficile d’arrêter celles qui auront été déterminantes pour
que l’on puisse écrire notre histoire, il en sera toujours ainsi ce qui
permet de développer la théorie du complotisme, ce qui n’est pas le cas
dans ton article mais qui laisse penser que tels ou tels groupements
aurait plus d’influence que d’autres pour forger des idéaux. Ce n’est
bien sur pas faux dans le fond car pour que des organisation créaient
des tabous et des totems il faut bien qu’elles disposent d’un
attracteur,( pour choisir un terme neutre). nous ouvririons un débat
sans fin. il est vrai que l’utilisation du libéralisme primaire aux
temps moderne pose problème, et concours à instaurer une dictature
capitaliste d’états économiques et non plus politique. en 1999
j’écrivais ceci :
Aujourd’hui il nous serait possible de dresser une carte géographie
avec des frontières de marchés commerciaux dépendant de divers groupes
financiers. Il nous apparaîtrait alors une stratification d’espace qui se
recouvrent au-delà des limites des États qui exige que les États abandonnent
leurs prérogatives spécifiques (qui apparaît alors comme de l’auto résistance)
pour satisfaire aux règles des groupes financiers. Avec un peu d’imagination
nous pouvons spéculer que s’opéreraient des échanges territoriaux d’influence
mercantile, comme le faisaient avant les seigneurs et les rois par alliances ou
mariages, qui dessinerait les frontières d’États financiers sous l’autorité
d’un conseil d’administration ou autres, dont le président serait celui qui
détient la majorité. Est-ce illusoire ?
[1] « La société ne peut se
désintégrer sans que, dans la même mesure, l’individu ne soit dégagé de la vie
sociale, sans que ses fins propres ne deviennent prépondérantes sur les fins
communes, sans que sa personnalité en un mot ne tende à se mettre au-dessus de
la personnalité collective. Plus les groupes auxquels il appartient sont
affaiblis, moins il en dépend, plus par la suite, il ne relève de lui-même pour
reconnaître d’autres règles de conduite que celles qui sont fondées dans ses
intérêts privés. Si donc on convient d’appeler égoïsme cet état où le moi
individuel s’affirme avec excès en face du moi social et au dépens de ce
dernier, nous pourrons donner le nom d’égoïsme au type particulier de suicide
qui résulte d’une individuation démesurée » ...
cordialement...