@franc
-comment dans
votre système vous pouvez assurer que l’Etat est bien honnête, impartial et juste
-----> Je ne crois
pas en ces histoires d’Etat honnête, d’Etat moral ou que sais je encore comme utopie,
la structure Etatique est par nature coercitive et asservissante, l’histoire le
montre assez bien depuis des millénaires.
L’Etat représente un grand danger
mais il est néanmoins nécessaire. La moins mauvaise solution consiste à
utiliser l’Etat pour ce pourquoi il est nécessaire, et surtout de faire en
sorte qu’il ne sorte pas de ses prérogatives.
Pour ce faire, il faut des institutions
qui permettent aux gouvernés de contrôler les gouvernants et de leur donner des
limites.
L’Etat, de par le danger qu’il
représente, se doit d’être restreint
autant que possible dans nos vies de tous les jours, c’est la position du
libéralisme politique.
-protégeant
la liberté de tous et non pas seulement de certains groupes puissants et riches
qui peuvent le corrompre
-----> Il faut de
bonnes institutions avec des mécanismes de contrôle populaire du pouvoir.
-si ce n’est pas les philosophes, possédant par vocation la
sagesse en la maitrise des principes de la raison qui dirigent l’Etat ,qui
alors est le meilleur pour diriger l’Etat
----->Je ne crois
pas en cet idéal de classe dirigeante bonne et vertueuse, ca peut exister un
petit temps mais rapidement on se retrouve avec une dictature totalitaire.
Je crois par contre aux
mécanismes de contrôle populaire du pouvoir.
,-n’importe quel groupe de
la société civile a -t-il plus de compétence que le groupe des sages
philosophes pour assurer la fonction de l’Etat
-----> La société
civile ce n’ est pas ‘l Etat et ces groupes ne disposent pas du monopole de la
violence légitime , ils ne peuvent donc pas imposer par la violence leurs
valeurs aux autres.
-pour que l’Etat puisse assurer l’intérêt général et protéger
les libertés individuelles de tous sans exception, il faut qu’il
soit juste ,impartial ,objectif ,,honnête ,libéral et incorruptible
-----> Non, il
faut que les gouvernés par un rapport de force imposent aux classes dirigeantes
le respect de l’intérêt général et la protection des libertés individuelles.
Ce rapport peut être cristallisé
dans la constitution et son inviolabilité et pour le garantir des institutions
citoyennes …
-pour Platon il n’ ya pas de doute ce sont les philosphes qui sont les
plus compétents par leur vocation propre à diriger l’Etat ,et je pense comme lui
-----> Je n’ai
jamais aimé Platon qui est pour moi un totalitaire utopiste aristocratique et théocratique.
Je lui préfère largement Démocrite (dont il a fait bruler les œuvres d’
ailleurs ).
Ceci dit le sujet ici est
politique puisqu’ il concerne l’organisation d’un Etat laïc, je ne parlerai
donc pas de philosophie.
- Le système le meilleur est le système où les philosophes sont
rois et les rois philosophes » (La République)
----->Le système
idéal de Platon n’a jamais existé. On vit dans le monde réel et non dans le monde
fantasmagorique utopique de Platon.
Pour organiser ‘l Etat, il
faut partir de ce qui est et non de ce qui devrait être dans le meilleur des
mondes.
Et les philosophes ce
n’est pas n’importe qui ,dans son livre La République ,,Platon décrit les
moyens pour sélectionner et éduquer de manière extrêmement
rigoureuse ceux qui après des dizaines d’années de suivis et de
contrôles dans l’éducation et l’instruction en tous domaines et surtout
dans le domaine moral et spirituel ,deviendront les sages ,honnêtes
et incorruptibles, philosophes futurs dirigeants du gouvernement
de la République
-----> Dans le
monde réel, cela se transforme de toute façon en dictature car il n’existe pas
de système incorruptible.
-personne ne peut et ne doit avoir peur de cet Etat là ,rationnel et
juste , ,et m^me pas vous mr maQiave
-----> Bien sur
que j’en ai peur, je le crains comme la peste puisqu’ il n’existera pas , et en
voulant le mettre en place , c’ est une dictature théocratique totalitaire qui
s’ installera.
Je n’aurais jamais confiance
au pouvoir et à l’Etat, je m’en défierai toujours, d’ ou la nécessité de le
limiter et de la cantonner à la sphère publique.
-car la raison peut dire le vrai et le faux ,le bien et le mal dans tout
le domaine de l’immanence
-----> Je vous
répète que je ne suis pas d’ accord avec vous sur cela.
-exemple on peut condamner ou censurer des formes de prières extérieures
comme prier dans la rue ou dans un batiment ,ce qui relèvent du dommaine
immanent percevable et expérimentable ayant un impact sur la société
environnante , mais on ne peut pas interdire les pensées intimes et prières
intérieures invisibles et imperceptibles
-----> E t bien moi je suis contre le fait
que l’on puisse censurer des cultes (qui sont par définition toujours extérieurs)
tant que la loi est respectée et surtout pas au nom de la raison.
Un culte peut être irrationnel,
je ne vois pas ou est le problème …
Vous avez lme droit de
penser qu’il ne le doit pas , mais c’ est votre opinion , vous n’ avez pas à l’
imposer aux autres quitte à utiliser la violence d’ Etat.
-on peut aussi interdire ou détruire un batiment religieux fait
pour le s prières ou le s offices religieux qui peut gêner ou nuire à la
société ou des personnes pour une raison ou une autre ou dans l’intérêt de
l’Etat ou l’intérêt général ,cel a ne portent pas atteinte à un droit
fondamental de l’homme ni m^me à celui de l’exercice du culte religieux
-----> Bien sur
que c’est porter atteinte à la liberté de culte. De quoi l’Etat se mêle –t-il si
la loi est respectée ?
-ar on peut toujours prier n’importe où et en siclence en pensée
intérieure et on peut rendre un culte dans sa maison ou propriété
privé ou en louant un local privé comme pour une manifestation
culturelle quelconque
-----> Oui mais moi
je suis contre toutes subventions publiques pour les cultes, et ils doivent
avoir lieu dans des bâtiments privés.
Tant que la loi est respectée,
l’Etat n’a pas à se mêler de cela …
-Mais par contre si vous pratiquez un dogme sociologique qui vous
conduit à des actes qui portent atteinte à l’intégrité ou à
la liberté des enfants ,là vous risquez le jugement de l’Etat et
l’intervention de la police
-----> Oui puisque
qu’atteindre à l’intégrité physique des enfants est une infraction, c’est tout
à fait logique.
Mais si je me crée mon groupe,
et que je vends librement mes produits et que mes adeptes les achètent librement,
en quoi cela vous regarde –t-il ?
Vous aurez le droit de
penser que c’est une hérésie et même de le clamer haut et fort mais vous n’avez
pas le droit d’emmerder notre association avec ça au point de nous envoyer la police.