@Emile Mourey
Bonjour, je vous remercie de votre question et vais tenter d’y répondre.
1. il n’existe que deux sources historiques sur cette période, ce sont les évangiles et Flavius Josèphe qui ne sont pas en accord.
2. J’ai tendance à accorder plus de crédit à Flavius Josèphe qu’aux évangiles,
parce que Flavius Josèphe connaît très bien cette période et est apparenté aux familles royales judéennes (hasmonéennes principalement), il est donc cousin, neveu, oncle de tous ces gens...
3. On constate au sein des évangiles de nombreuses réécritures certains compétents d’autres pas du tout :
En Luc, voici ce qu’il dit sur Jean le Baptiste :
I.5. Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. 6. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 7. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 8. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, 9. d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. 10. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. 11. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. 12. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. 13. Mais l’ange lui dit : « Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
On ne peut comprendre le passage autrement que comme Jean le Baptiste est né sous le règne d’Hérode
Après que l’ange eut annoncé la conception de Jésus, nous lisons :
39. Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. 41. Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.
Il est donc clair que pour Luc Marie et Elisabeth sont enceinte dans la même période.
Plus bas, nous lisons :
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.
Or Hérode, roi de Judée est mort en –4, donc d’après Luc, Jésus est né en –4
Alors que le recensement (qui n’avait rien d’universel) et qui fut limité à la province romaine de Judée eut lieu en +5 (entre 4 et 6, après le rappel d’Archélaos)
Nous avons donc une parfaite incohérence historique dans l’histoire de Luc...
Nous lisons aussi dans Luc :
III.1. La quinzième année du règne de Tibère César — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2. et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe
Le passage pause de nombreux problèmes
1. la quinzième année de Tibère = 28-29...
2. Il n’y avait qu’un grand-prêtre, mais les anciens grands-prêtres conservaient le respect sans avoir de fonctions... (le grand prêtre était chargé de prononcé le nom de Dieu dans le saint des saints et de certains sacrifices particuliers...)
3. Lysanias tétraque de l’Abilène est totalement inconnu. On connaît un Lysanias roi de l’Abilène, mais il fut exécuté en ... –40 par Pompée et on ignore tout d’une descendance de ce Lysanias....
Quant à Lysanias tétrarque de l’Abilène il est totalement inconnu de Flavius Josèphe... En outre, l’Abilène appartient à Philippe le Tétrarque (l’Abilène est une petite région de l’Iturée, laquelle appartient à Philippe...
Tout ceci ne me pousse pas à avoir confiance dans la valeur historique des évangiles.
Venons-en à Philippe d’Iturée et à Hérode Boethos
Il existe deux versions de la Guerre Juive, la version grecque et la version vielle slavonne intitulée La Prise de Jérusalem.
On situe la mort tant de Philippe que d’Hérode Boéthos vers 34–35.
D’après la Prise de Jérusalem, Philippe fut maudit par Jean le Baptiste et mourut des suite de sa malédiction. (nous y reviendrons plus bas)
D’après Flavius Josèphe
Hérodiade fut l’épouse d’Hérode Boethos, mais pas de Philippe d’Iturée
La fille d’Hérodiade, Salomé, fut elle l’épouse de Philippe d’Iturée, mais il semblerait que le mariage de Salomé ne fut pas consommé (peut-être était-elle trop jeune)
Il est possible que la malédiction de Jean le Baptiste contre Philippe visait à empêcher le mariage de Salomé fille d’un prêtre avec Philippe qui est généralement considéré comme un non-juif païen, quoi que fils d’Hérode... (sa mère Cléopâtre semble avoir été païenne)...
Nous entrons maintenant de ce que dit Flavius Josèphe à mot couvert : Hérode Antipas quoi que marié avec la fille d’Aretas IV de Petra fut probablement l’amant d’Hérodiade et peut-être le père véritable de Salomé, et cela Flavius Josèphe ne peut que le suggérer, Salomé ayant épousé Aristobule roi de Chalcis et ensuite roi de la petite Arménie... Or Salomé avait à l’époque de Flavius Josèphe une descendance protégée par Rome, il ne pouvait donc pas dire clairement que leur mère était la batarde d’Antipas... Pas plus qu’il ne pouvait raconter les amours de Titus et de Bérénice...
Il fut en tout cas notoire qu’Hérodiade ne fut pas fidèle à son mari Hérode Boéthos et qu’elle tenait énormément à Hérode Antipas son second mari...
La danse de Salomé est une imitation à rebours d’Esther, donc je n’y crois pas trop...
Donc pour moi la cohabitation entre Hérodiade et Antipas date bien de la fin 35... l’exécution de Jean le Baptiste de courant 36.
Je dois encore faire une précision :
Flavius Josèphe est très important, mais il faut savoir que dans certains cas il donne de fausses informations.
Par exemple, sa famille : il dissimule qu’il est le fils du grand-prêtre Mathathias ben Théophilos II qui ouvrit les portes de Jérusalem aux zélotes et qui fit construire le mur de défense pour contrer les Romains, il dissimule aussi qu’il est l’arrière petit-fils du grand-prêtre Mathathias ben Théophilos I qui tenta une insurrection contre Hérode et les Romains en –4... (Flavius Josèphe écrit pour des Romains) Je publierai un article sur la véritable généalogie de sa famille dans les jours qui suivent
Il se prétend pharisien, alors qu’il n’a jamais été pharisien
Autre exemple : Il donne de fausses informations sur les sadducéens, les esséniens et les sicaires :
il présente les premiers comme des épicuriens, ce qui est faux,
et
et
il prétend que les esséniens furent pacifiques, ce qui est entièrement faux
les esséniens furent très spirituels comme le montre les manuscrits de Qumran, mais aussi des ultras du Judaïsme, qui prenaient les armes contre les Romains sous le nom de sicaire...
L’œuvre de Flavius Josèphe visait à convaincre les Romains de se convertir au Judaïsme de tendance essénienne, il va donc s’employer à blanchir les esséniens de la révolte contre Rome, alors qu’ils en furent le fer de lance.
Jean le Baptiste fut donc plus que probablement exécuté parce qu’il préparait une insurrection armée contre Hérode Antipas...