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Commentaire de Emile Mourey

sur L'identité réelle de Jésus (partie I)


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Emile Mourey Emile Mourey 8 mai 2015 17:54

@Stephan Hoebeeck

Vous avez effectivement beaucoup travaillé et beaucoup réfléchi sur ce sujet. Sur la connaissance de la société de cette époque et des courants religieux qui la traversaient, vous dites beaucoup de choses exactes et intéressantes mais vous faites trop confiance à la thèse dominante actuelle d’une écriture tardive des évangiles. Claude Tresmontant - linguiste aux qualités unanimement reconnues - est certainement le plus grand connaisseur de l’origine écrite de ces textes. Arguments à l’appui, il a clairement expliqué, peu de temps avant sa mort, que les quatre évangiles avaient été rédigés avant la guerre de Jérusalem. Il place Jean après Marc alors que je place Jean en premier. Et en effet, si Marc, Luc et Matthieu évoquent la mort de Jean le Baptiseur, l’évangile de Jean ne l’évoque pas pour la simple raison que le prophète était encore vivant. Ce qui signifie que la crucifixion de Jésus dans l’évangile de Jean est antérieure à la mort du Baptiste. Notez également que cet évangile ne l’appelle que Jean.

Luc, dans son évangile, ne fait que reprendre le texte du Protévangile que Jacques a écrit en l’an - 4, à la mort d’Hérode le Grand.

Vous citez « Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. » Vous avez raison de voir dans le Jean prêcheur de l’an 28 ou 29, l’accomplissement de la dite prophétie.

Poursuivant votre citation, vous dites : « Il est donc clair que pour Luc, Marie et Elisabeth sont enceintes dans la même période ». Vous avez raison mais seulement dans la lecture de la prophétie de Jacques de l’an - 4. En effet, il vous faut comprendre qu’en recopiant telle quelle la prophétie de Jacques comme un fait historique, Luc vous induit en erreur.

Vous avez très bien vu l’anomalie concernant la date de naissance de Jésus, - 4 ou + 5 (pour moi, -7, -4 ou + 6). Il n’y a incohérence qu’en apparence. Luc a préféré ne pas suivre Jacques et faire naître Jésus lors du recensement de + 6 qui a, semble-t-il, donné lieu à une révolte et à une autre répression.

Le rapprochement que vous faites entre le festin au cours duquel Salomé dansa et le festin auquel Esther se rendit est intéressant. Vous pourriez également rappeler l’héroïsme de la belle Judith qui s’invita dans la tente du tyran Holopherne pour lui couper la tête.

Vous concluez en disant : « Jean le Baptiste fut donc plus que probablement exécuté parce qu’il préparait une insurrection armée contre Hérode Antipas… » 

Je pense plutôt que dans la crucifixion du messie espéré, et peut-être venu, il a voulu ranimer la ferveur judaïque du peuple juif, en Palestine et dans la diaspora, face à une influence romaine et ses soit disant dérives contre lesquelles les Maccabés s’étaient déjà opposés. 

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