Re-bonjour
La nuit porte conseil ;) c’est un peu moins confus
Flavius Josephe (puisqu’il est question de lui) s’inspirant des philosophes grecs, induit la notion de Logos dans le judaisme, le principe intermédiaire entre Dieu et les hommes..
A un moment de l’histoire ce logos fut incarné par un homme (dans ses écrits, il est fait mention d’un jésus, homme sage qui prêchait le reste nous dit on fut rajouté), il y a aussi ce bannous, (l’égyptien converti ?) qui a tout de jean le baptiste (son ascétisme) et dont il a pu s’inspirer... mais qui restent des archétypes au sens platonicien du terme..
cette substitution fut elle un rajout tardif des pères de l’eglise... ?
Toujours est il qu’il y eu rupture entre la synagogue et le mouvement qui jusqu’alors continuait à adorer au temple..
es évangiles mentionnent déjà ce désaccord, cette scission parmi la prêtrise si l’on continue à se baser sur la symbolique, ceux là « crucifièrent le logos »... (Josephe etait lui même un « cohen » de la famille des prêtres mais alors qui sont ceux qui achetaient leur charge ?).. ..
Saul de tarse (citoyen romain mais aussi juif et pharisien..) ne semble pas étranger à ce rejet du logos/principe, des influences de la philosophie grecque dans le judaisme
« Après avoir affirmé péremptoirement qu’il est devenu le porteur de l’espérance donnée par l’évangile prêché dans son église (Col I 23), Paul se prétend le missionné de Dieu pour »achever en sa chair pour son corps qui est l’Eglise« la Passion du Christ rédempteur. Une telle façon d’agir parait suspecte quand on lit plus loin qu’il met en garde contre la Philosophie, »les discours séduisants, les subtilités trompeuses qui s’inspirent de traditions humaines« (Col II 4-8). On sait que le discours et la raison avaient fait de grands progrès dans la civilisation gréco-romaine. Mais Paul balaye d’un revers de main la Philosophie et la science puisqu »’en Jésus-Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la science« (Col II 3) !! »