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Commentaire de Emile Mourey

sur Quelques exemples de rédactions tronquées dans les évangiles


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Emile Mourey Emile Mourey 9 mai 2015 17:37

@Stephan Hoebeeck

Vous dites : Claude Tresmontant est parti d’une analyse logique visant à démontrer la véracité du texte évangélique. Il s’est dit : « Si les textes chrétiens sont vrais, ils sont fatalement des traductions de l’hébreu, réalisée à une époque précoce après la mort de Jésus. »

Il s’agit là d’un faux procés. Tresmontant était croyant et c’est uniquement par souci de vérité qu’il a remis en question l’explication un peu trop facile de l’exégèse traditionnelle. C’était un spécialiste mondialement reconnu de l’hébreu, du grec, et je crois aussi, de l’araméen, telles que ces langues se pratiquaient à cette époque. Pour lui, il était clair que les versions grecques étaient une traduction presque mot à mot de tournures hébraïques. Il a présenté ses arguments notamment dans son « Christ hébreu » et ces arguments sont particulièrement convaincants. On attend toujours que ceux qui le contestent s’expliquent clairement et publiquement. Pour ma part, je n’ai toujours pas trouvé de contre-argumentation sérieuse.

Vous préférez le mot grec « logos » au « parler ou parole créatrice » d’origine selon Tresmontant, c’est un choix discutable, mais pourquoi pas ? Dans ce cas, il vous suffisait de relire les évangiles dans une interprétation ésotérique, à la grecque, en remplaçant le mot « Christ » par « Logos », ce que d’autres ont fait avant vous, mais tout en restant dans le contexte des dates de Tresmontant. Cela aurait été certainement plus simple et plus compréhensible que les complications que vous proposez.

Il n’en reste pas moins que votre travail est intéressant car il prouve par l’absurde (une falsification) que la thèse dominante actuelle d’une rédaction des évangiles d’après la guerre de Jérusalem ne tient pas la route.

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