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Commentaire de andromerde95

sur Manif pour tous : nos impôts financent l'intolérance et l'homophobie


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andromerde95 28 mai 2015 06:57

@SOLARIS
@SOLARIS
« Tu vois papy du gland, combien j’avais raison quand je te disais que tu as le niveau d’un gamin de 6 ans en compréhension de texte !
Hi hi hi !
La première phrase de l’article de wikipedia auquel tu nous renvoies, débute ainsi : ’’ DE NOS JOURS l’interdiction de l’esclavage (...) est explicitement intégré dans la Doctrine sociale de l’Eglise ’’.
Et un peu plus loin on lit : ’’ Paul prônant par ailleurs aux esclaves l’obéissance à leurs maîtres ’’
.
C’est sûr papy que ’’ DE NOS JOURS ’’ l’église et ton christianisme en général, se ferait complètement démolir s’il disait ce qu’il disait aux chrétiens américains du dix-neuvième siècle, à savoir : avoir des esclaves est un droit divin parce que c’est mentionné par des versets de la bible et les propos de l’apôtre Paul, et donc par dieu lui-même.
.
C’est justement l’avancée de la démocratie, de la laïcité, de l’instruction généralisé, qui a obligé ton christianisme à changer radicalement de point de vue sur la pratique esclavagiste. Même si 3 ou 4 papes du Moyen âge ont pu émettre de molles protestation à ce sujet.
.
Et toujours dans ce même article de wikipedia on lit : ’’ Dans le nouveau testament ( et les lettres de Saint Paul ) il n’ y a pas d’attaque envers l’institution de l’esclavage, organisation sur laquelle repose le monde antique.’’
Forcément, que le nouveau testament ne risquait pas d’attaquer la pratique esclavagiste !
Puisque Paul lui-même dit aux esclaves d’être ’’ obéissants à leurs maîtres ’’ »

bon apparemment tu es vraiment stupide, tu le confirmes, tu sais pas lire les liens que je te donne et tu c/c des passages de wiki hors de leur contexte, on va c/c : « 
 »Le pape Eugène IV publie le 13 janvier 1435 une courte encyclique sans appel sur le thème de l’esclavage, faisant ainsi pour la première fois de ce sujet un objet doctrinal. Sicut Dudum fait état de dénonciations des mauvais traitements infligés aux indigènes des Iles Canaries, et fustige le comportement de chrétiens qui ont capturé ces indigènes, les ont privés de leurs biens et soumis à l’esclavage, quand bien même ceux-ci ne sont pas baptisés. Eugène IV exhorte ensuite les princes d’Occident, nobles et soldats à renoncer à ces pratiques. Enfin, il exige la libération immédiate de tous les esclaves des Iles Canaries sous peine d’excommunication.

L’autorité papale était alors peu reconnue, et singulièrement par l’Espagne : si cet appel eut peu d’échos temporels, l’Église venait de planter un premier jalon doctrinal.« 

 »Le pape Paul III est au cœur du débat sur l’esclavage des indiens d’Amérique au 16e s. Suite à la plainte de Dominicains au sujet de colons espagnols qui avaient soumis les indiens d’Amérique Centrale, le pape Paul III adresse le 29 mai 15376 au cardinal Juan de Tavera, archevêque de Tolède, un bref apostolique plutôt véhément, Pastorale officium soutenant Charles Quint dans sa démarche d’abolition de l’esclavage des indigènes.

« Il est parvenu à notre connaissance que pour faire reculer ceux qui, bouillonnant de cupidité, sont animés d’un esprit inhumain à l’égard du genre humain, l’empereur des Romains Charles a interdit par un édit public à tous ses sujets que qui que ce soit ait l’audace de réduire en esclavage les Indiens occidentaux ou ceux du Sud, ou de les priver de leurs biens.

Puisque Nous voulons que ces Indiens, même s’ils se trouvent en dehors du sein de l’Église, ne soient pas pour autant privés de leur liberté ou de la disposition de leurs biens, ou considérés comme devant l’être, du moment que ce sont des hommes et par conséquent capables de croire et de parvenir au salut, qu’ils ne soient pas détruits par l’esclavage mais invités à la vie par des prédications et par l’exemple, [...] Nous demandons [...] à ta prudence que tu [...] interdises avec une très grande sévérité, sous peine d’excommunication portée d’avance, à tous et à chacun quel que soit son rang, d’oser réduire en esclavage les Indiens précités, [...] ou de les dépouiller de leurs biens. »

Le 2 juin suivant, il ré-écrit au cardinal Juan de Tavera et confirme dans Veritas ipsa le droit de l’homme à la liberté et à la propriétéCes courriers seront immédiatement confirmés par une très officielle bulle pontificale du 9 juin 1537 : Sublimis Deus."

Le pape Grégoire XVI (1831-1846), dans la constitution In supremo apostolatus fastigio (1839) dirige clairement l’Église du xixe siècle vers l’abolition de l’esclavage.

« [...] Il en a existé, même parmi les fidèles, qui, aveuglés de façon infâme par le désir d’un lucre sordide, n’ont pas hésité à réduire en esclavage dans des contrées écartées et lointaines des Indiens, des Nègres ou d’autres malheureux, ou, en organisant et en développant le trafic de ceux qui ont été capturés par d’autres, à aider ceux-là dans leurs agissements abominables.

Il est vrai que plusieurs pontifes romains de glorieuse mémoire, nos prédécesseurs, n’ont pas omis de blâmer sévèrement dans l’exercice de leur fonction la manière d’agir de ces hommes comme étant préjudiciable à leur salut spirituel et ignominieuse pour le nom chrétien ; ils ont vu clairement qu’il en résulte également que les peuples des non-croyants s’en trouvent toujours confirmés davantage dans la haine pour notre vraie religion.

Certes, grâce à l’aide de Dieu, ces sanctions et ces mesures de nos prédécesseurs n’ont pas peu contribué à protéger les Indiens, et les autres qui ont été mentionnés, de la cruauté des envahisseurs ou de la cupidité des marchands chrétiens, mais non au point que ce Saint Siège puisse se réjouir du plein succès de ses efforts à ce sujet, puisqu’au contraire, le trafic des Nègres continue toujours d’être pratiqué, même si pour une part il s’est réduit.

C’est pourquoi, désireux d’éloigner cette infamie si grande de tous les territoires des chrétiens, [...] en vertu de l’autorité apostolique, Nous avertissons tous les fidèles chrétiens, de toute condition, et Nous les conjurons instamment dans le Seigneur : que personne désormais n’ait l’audace de tourmenter injustement des Indiens, des Nègres et d’autres hommes de cette sorte, de les dépouiller de leurs biens ou de les réduire en esclavage, ou d’en aider ou d’en soutenir d’autres qui commettent de tels actes à leur égard, ou de pratiquer ce trafic inhumain par lequel des Nègres, qui ont été réduits en esclavage d’une manière ou d’une autre, comme s’ils n’étaient pas des hommes mais de purs et simples animaux, sont achetés et vendus sans aucune distinction en opposition aux commandements de la justice et de l’humanité, et condamnés parfois à endurer les travaux parfois les plus durs [...] »

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