• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de franc

sur Laïcité : la grande imposture républicaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

franc 16 juin 2015 17:31

En fait actuellement en France ,on n’est pas en République laïque mais en république nihiliste .

-

La laïcité ,ce n’est pas la neutralité ,c’est la rationalité , elle est fille d e la raison ,et il ne faut pas confondre objectivité ou impartialité avec neutralité.Et la rationalité politique n’hésite pas à intervenir ,y compris éventuellement par la force dirigée par la conscience ,pour établir ou rétablir la vérité et la justice fondées sur la raison ,et par là la paix et l’harmonie

-

Une royauté peut -être laïque si sa doctrine et pratique politique se fonde sur la rationalité ,si le roi est un roi philosophe qui suit la voie de la raison ,tandis qu’une démocratie peut ne pas être laïque si les dirigeants élus sont nihilistes et irrationalistes et font n’importe quoi

-

L’Eglise catholique , le catholicisme, reconnaît dans sa doctrine le principe général de laïcité fondée sur la raison et m^me le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat ;.

-

Mais il faut bien voir la différence entre la laïcité historique particulière comme la laïcité française issue de la loi historique de 1905 et le principe de la laïcité théologique et générale fondée sur les principes intemporels d e la raison universelle .

la laïcité historique comme la laïcité française issue de la loi de 1905 est un cas particulier historique de la laïcité générale théologique et temporellement contingente à une situation historique et à une époque donnée ;

La laïcité théologique et intemporelle fondée sur la raison universelle et transcendante est formulée par le grand théologien catholique et père de l’Eglise dans sa Somme Théologique ,St Tomas d’Aquin de la manière suivante :

« Dans le domaine du créé immanent c’est la raison qui détermine le bien et le mal »

Autrement dit ,dans tout le domaine immanent du réel qui comprend donc le domaine politique ,c’est la raison humaine et donc la logique immanente relative qui est applicable et qui doit être seule appliquée , domaine du créé immanent qui est séparé et différent du domaine incréé transcendant divin où la logique divine absolu et transcendante ( et donc non relative )est applicable .

ce qui ne signifie pas qu’il n’ y a aucun rapport entre la raison divine et la raison humaine ,comme le dit Thomas d’Aquin , la raison humaine est une sorte d’ imprégnation de la raison divine dans l’esprit humain ,ou pour utiliser le langage moderne de la théorie de la connaissance ,la raison humaine est la projection de la raison divine dans l’espace immanent .

-

Le principe de laîcité théologique détermine et définit la séparation de la logique humaine relative du créé immanent d’avec la logique divine absolue de l’incréé transcendant ,dont la séparation de l’Eglise et de l’Etat est une conséquence , avec les missions respectives, l’Etat s’occupant du domaine politique du créé immanent ,l’Eglise s’occupant de l’incréé transcendant.

Cette séparation de l’Eglise det de l’Etat ne signifie pas une dissociation absolue entre l’Eglise et l’Etat ;la sépartion entre l’Eglise et l’Etat est d’ordre seulement organique pour respecter l’autonomie de compétence ,mais elle est associée en esprit par le service commun au m^me bien publique,de la vérité et de la justice , et à l’élévation de l’homme dans toute sa nature corporelle ,intelledtuelle et spirituelle.Comme les organes du corps humain sont séparés mais fonctionnent en association pour servir la même vie humaine.

_

Pour faire bref et en résumé l’Etat et l’Eglise doivent être séparés organiquement mais associés spirituellement , guidés par la m^me raison universelle et transcendantale .

-

Cette laïcité est bien illustrée par le Cardinal de Richelieu lorsqu’il dit que « le salut de l’Etat est dans ce monde » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès