@Bernard Mitjavile
De quel côté !
Si j’avais à me positionner, je serai ;
Du coté de tous
ceux qui défendent l’humanité ;
Du coté de
tous ceux qui pense que la vérité est l’adéquation de la réalité ou de réalités
successives (Repris de la formulation de Thomas d’Aquin) ;
Surtout pas du
côté de ceux qui ne se disent plus cartésien, quand je leur apprends que Descartes
était croyant (bon, je crois qu’il a évité le bûcher de justesse…) ;
Surtout pas
de ceux qui usent du système démocratique en pratiquant le culte de l’individualisme.
Le
révisionnisme n’est certes pas à encourager, mais il me semble qu’il ne doit
pas exclure la possibilité de réviser l’histoire si des éléments nouveaux se
présentaient. Pour une période trop distante seul des éléments archéologiques
paraissent opportuns, dans certains cas la rationalité de l’arithmétique et des
sciences peuvent apporter des troubles. Personnellement (cela n’engage que moi),
je ‘préfère’ le terme génocide juif, arménien, polonais, héréros …etc. ou le
terme « crime contre l’humanité » mais ce ne sont que des mots dans une
réflexion sociétale à laquelle il est malheureusement difficile d’apporter des
solutions immédiates. Effectivement, nous pouvons que constater les mêmes
problèmes qui reviennent fréquemment dans les différents types de civilisation,
où l’idéologie dogmatique rattrape la raison et les connaissances.
Cela me fait
penser à une image forte dans la vie de Gandhi (le film je crois), où un fermier
hindou vient se repentir vers lui et raconte qu’il a tué un enfant musulman et
qu’il ne pourra plus retrouver son salut. Gandhi lui demande pourquoi il a commis
un tel crime, le fermier lui répond qu’un musulman a précédemment tué son
enfant. Alors Gandhi lui dit :
« C’est
possible de se racheter !
- Comment
Bapu ?
- Adoptes un
orphelin musulman et tu veilleras à l’élever selon les coutumes musulmanes. »
Même si cela
n’est pas envisageable par toutes les mentalités, cela existe et possible dans
notre civilisation démocratique, c’est encourageant et cela relate d’une évolution
sociétale, mais qui reste fragile, trop fragile.
La pratique « œil
pour œil », conduit à un monde d’aveugle (disait Gandhi). Cette sagesse de la
non-violence qui a inspiré d’autres grands hommes est très respectable, mais quand
l’on vit dans l’hostilité ou qu’il faut défendre une nation contre un ennemi dangereux,
elle devient difficilement applicable.
Souhaitant
avoir répondu à votre question et vous remerciant pour vos interventions et toutes
celles qui ont apporté une construction au débat.
"Ce n’est pas seulement l’intérêt qui fait s’entre-tuer les hommes.
C’est aussi le dogmatisme. Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir
raison.«
François Jacob