Le port de la kippa est un phénomène récent qui remonte seulement à un décret rabbinique au XVI° siècle vers
1565 qui ne faisait pas l’unanimité, et, aujourd’hui on peut dire que
c’est devenu en grande partie un phénomène identitaire sioniste **, à
l’instar du port du voile tacitement décrété dans certaines
sous-catégories confessionnelles musulmanes.
A quand remonte le port de la kippa ?
Eh bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, la kippa n’est pas d’origine biblique, ni même talmudique
C’est
au début du Moyen-âge, avec la clôture du Talmud que la kippa devient
petit à petit un signe de piété ; si bien que dans son Choul’han Arou’h,
un code de Loi juive compilé par Rabbi Yossef Caro (grand codificateur du XVIème siècle) va légiférer qu’il est interdit de marcher 4 coudées, soit deux mètres, la tête nue.
Bien que certains maîtres à cette époque s’opposent à ce décret
considérant que le port de la kippa n’est qu’un minhag hassidout « une
démarche pieuse », la kippa finira par devenir un signe de ralliement
autour de la Tora.
** Aujourd’hui, la kippa fait
partie intégrante de l’habit juif, et elle distingue l’homme
religieux de celui qui ne pratique pas (même s’il existe des
exceptions). C’est pourquoi en Israël, quand un homme abandonne
la religion, on dit de lui horid et hakipa , « il a retiré sa kippa » !
http ://www.akadem.org/medias/documents/VERBATIM-KIPA.pdf
Est-on plus « juif » en portant une kippa, plus musulmane en portant un voile, plus chrétien en portant une croix ?
porter la kippa en permanence, une dérive intégriste ? un excès de zèle religieux ?