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Commentaire de Thierry Senevé

sur Etude socio-historique de l'eschatologie judéo-nazaréenne (suite 2)


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Thierry Senevé 9 février 2016 19:07

Les nazoréens et les ébionites n’ont pas laissé grand chose comme écrits. Il ne reste que quelques fragments (voir Epiphane de Salamine).


Mais l’on peut trouver des allusions à l’éruption du Vésuve et au retour de Néron dans la Sibylle :

« Alors un grand roi venu d’Italie, pareil à un esclave fugitif, s’enfuira inaperçu au-delà du cours de l’Euphrate, chargé d’un crime abominable, le meurtre de sa mère, et de bien d’autres qu’il aura mis en branle d’une main criminelle. Plusieurs, luttant pour le trône de Rome, abreuveront la terre de leur sang après que ce prince se sera enfui au-delà du pays des Parthes. Un chef romain viendra de Syrie. Il livrera aux flammes le Temple de Solymes, massacrera beaucoup d’hommes et ruinera à la fois Salamine et Paphos, lorsque l’eau noire bouleversa l’île de Chypre inondée. Et quand, déviant des entrailles déchirées de la terre d’Italie, le feu atteindra jusqu’au large ciel, consumant beaucoup de villes, faisant périr les hommes, et remplissant d’une cendre obscure l’immensité des airs ; quand des gouttes semblables à du vermillon tomberont du ciel, on reconnaîtra que s’abat sur eux le courroux du Dieu céleste, parce qu’ils auront fait périr la race innocente des hommes pieux. Alors sur l’Occident éclatera une lutte guerrière avec la venue du fugitif de Rome qui brandira une grande lance, après avoir franchi l’Euphrate accompagné de myriades nombreuses. »

V. Nikiprowetzky, Oracles sibyllins, IV, 119-176, …, in La Bible, Écrits intertestamentaires, Édition publiée sous la direction d’A. Dupont-Sommer et M. Philonenko, Paris, Gallimard, 1987, pp. 1103-1104.


PS : Pourriez-vous me préciser dans quel chapitre Jésus fait allusion à la reconstruction du Temple ?

« Crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. (...) L’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4, 21-24)

Voir aussi Hébreux sur l’abolition des sacrifices smiley

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