@franc
« La proposition de l’existence de Dieu ou sa réfutation est indémontrable »
C’est parfaitement exact et c’est qui permet la liberté de croire ou de ne pas croire.
Par contre, beaucoup de pratiques religieuses sont accompagnées par des signes qui ne sont pas non plus explicables de manière rationnelle, mais qui peuvent largement soutenir l’idée d’une vérité dans le dogme religieux.
Ainsi l’occultisme, le chamanisme, voire le bouddhisme pratiquent régulièrement des formes de médecine magique qui ont l’avantage de fonctionner alors que la science ne permet en aucun cas d’expliquer de manière rationnelle ces guérisons. Cela conforte dans l’esprit du croyant l’idée de l’existence d’« esprits » avec un pouvoir de guérison et donc d’un au-dela plus ou moins accessible.
Pour le christianisme, les choses se passent un peu différement, mais les signes sont toujours présents. Les esprits y sont considérés comme néfastes et associés au tentateur, mais le Christ lui-même peut distribuer des grâces (
1 co 12, 28-31) ou montrer des signes (guérisons ou autres). Personne n’est obligé d’y croire, mais la puissance de ces signes provoque toujours des milliers de demandes de baptême par an rien qu’en France. La plupart des futurs baptisés n’avaient aucune envie de croire à quelque chose avant que ces signes ne se manifestent. Tout le monde ne reçoit pas ces signes. Le Christ ne se manifeste jamais pour rien même si, contrairement aux esprits des occultistes et des chamans, il ne demande rien d’autre en retour que d’accepter de recevoir ces signes.