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Commentaire de Onecinikiou

sur Du Caractère Universel des Droits de l'Homme


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Onecinikiou 14 avril 2016 14:19

@A.J.B Minime Jr.


Il y a contradiction dans les termes : l’universalisme - quel qu’il soit - suppose l’imposition d’un modèle normatif à l’échelle de l’ensemble des sociétés humaines. 

Or vous décrivez et appelez à respecter des us et coutumes, des traditions et des systèmes de valeurs aussi divers qu’antagonistes. On ne peut pas avoir et l’un et les autres, c’est d’une logique formelle. 

D’autre part plusieurs civilisations revendiquent pour elles-mêmes, et donc aussi nécessairement pour toutes les autres, leur propre universalisme, ce qui là encore tend à déconsidérer la notion même d’universalisme.

Comment concevoir en effet qu’un universalisme serait plus « véritable » et opérant qu’un autre, alors qu’il ne sera toujours question en réalité que de rapports de force dès qu’il s’agit d’interaction entre les sociétés humaines. 

Ce qui explique d’ailleurs largement l’imposition du modèle normatif occidental dans la mesure où l’occident a dominé la surface du globe ces derniers siècles. 

La notion d’universalisme ressemble comme deux gouttes d’eau à celle concernant l’absolu transcendantal chère aux religions révélées abrahamiques. 

On pourrait même dire qu’elle en est un faux nez, et que nos sociétés, sous couvert de sécularisme et de laïcité, sont en fait sous le joug d’une nouvelle forme de religiosité de substitution imposée par le clergé séculier franc-maçon.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un type comme Mélenchon, illustre représentant de la confrérie, bâti l’ensemble de sa philosophie politique (et donc de son projet) sur l’idée d’universalisme, républicain prétend-il, sans là encore percevoir de contradiction. 

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