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Commentaire de njama

sur Burkinis ? Laissez béton !


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njama njama 18 avril 2016 19:41

@popov

Je ne suis pas convaincu que l’on puisse qualifier la période d’expansion de l’Islam « d’islamisme », car à l’époque quels que soient les royaumes, pouvoir politique et religieux s’accordaient ensemble partout. Nous projetons je crois nos concepts contemporains d’une société séculière sur le monde antique où elle n’existait nulle part.

La vitesse de cette expansion (voir carte 622 -750) reste encore très énigmatique pour les historiens tant elle fut rapide, si on la compare à celle très laborieuse du christianisme. La révélation coranique surgit sur un certain désordre spirituel compte-tenu du nombre de sectes chrétiennes hérétiques, ou judéo-chrétiennes. En 380, l’empereur Théodose I° converti au christianisme nicéen publie l’édit (dit édit de Thessalonique) suivant : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l’apôtre Pierre, celle que reconnaissent le pontife Damase et Pierre, l’évêque d’Alexandrie, c’est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » . Entrainant de nombreux désordres dans ses frontières et en dehors car il combattait les hérétiques, dont les coptes par exemple.
Je vous renvoie à deux de mes anciens commentaires sur la Conquête des Arabes 
http://www.agoravox.fr/commentaire4167153
http://www.agoravox.fr/commentaire4167152

Il ressort plutôt de l’Histoire telle que la rapporte Gustave Lebon, que la conquête était autant politique que vraiment prosélyte bien que l’Islam arrivait sur un terreau très favorable pour unifier toutes ces multiples divergences entre les uns et les autres que le Coran conciliait en bonne partie. Amrou, lieutenant du khalife Omar qui conquiert l’Égypte sans grosses difficultés est accueilli en libérateur, et sait très vite s’entourer du concours de la population.
Quand les musulmans arrivent dans la péninsule ibérique, les Wisigoths n’étaient christianisés que depuis peu, Récadère I° se convertit au moment du Concile de Tolède en 589, autant dire que l’imprégnation culturelle catholique était encore juvénile, et probablement assez mal implantée dans la péninsule.
 
Le côté pacifique, et surtout politiquement très structurant respectant religions, lois, et usages, avec peu de pression fiscale, fût certainement déterminant dans cette expansion. Il fallait bien aux premiers musulmans être dans un premier temps assez conciliants envers les populations qu’ils rencontraient , et comptaient intégrer dans le califat. Une expansion guerrière avec conversions sous la menace de l’épée, ça ne tient pas tellement la route, d’autant plus que c’est contraire au Message coranique. Il ressort également des traditions que le prophète Mouhamad avait des relations particulièrement respectueuses envers les chrétiens.


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