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Commentaire de Jojo

sur Campagne d'affichage contre la tauromachie... actions et réactions !


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Jojo (---.---.255.244) 14 avril 2006 14:47

Nous distinguerons donc 4 grands groupes de spectateurs des 2 sexes :

1. les « aficionados » (amateurs / inconditionnels de la torture) 2. les curieux (touristes / néophytes) 3. les snobs (personnalités de toutes les sphères de la société) 4. les élus (de tous horizons politiques)

1 - Les « AFICIONADOS »

(Environ 5000 sur tout le territoire selon la presse spécialisée) Ce sont pour la plupart des individus qui baignent dans le milieu tauromachique depuis leur plus tendre enfance. Vivant en permanence l’immersion ils sont dans l’incapacité de rejeter ce qui les fonde au risque de s’auto-dénigrer. Ils ne peuvent par ailleurs admettre que leurs parents aient failli à ce point et que les pratiques qu’ils leur ont inculquées soient à ce point condamnables. L’éducation qui fut la leur interdit tout questionnement quant à la place de l’animal. Et les actes qu’ils posent sont donc à leurs yeux forcément légitimes.

2 - Les CURIEUX

Ce sont des spectateurs occasionnels qui se laissent piéger par des publicités tapageuses et mensongères. Touristes venus des contrées septentrionales pour la plupart, ils seront vite décontenancés quand ils découvriront ce que recouvre la réalité. Ils fuiront alors ces exhibitions mais auront entre-temps apporté leur caution morale et financière à une corrida qui a essentiellement besoin de cet apport pour sa survie. Certes un pourcentage infime constituera cependant une frange susceptible de prendre le relais pour devenir à son tour « aficionada ». Le touriste en mal de sensation fréquente les ferias dispensatrices d’émotions bon marché. L’on y confond quantité avec qualité et l’on se fourvoie dans de médiocres festivités stéréotypées. C’est l’acculturation à haute dose avec gavage à la paella et au flamenco.

3 - Les SNOBS

Les grands courants médiatiques façonnent et orientent la pensée en lançant des modes. Ainsi est-il du dernier chic de se déclarer haut et fort « aficionado » dans toutes les sphères de la société. Une pseudo-intelligentsia composée pêle-mêle d’artistes (acteurs / chanteurs / peintres etc...), d’enseignants, de journalistes, d’écrivains, de magistrats, d’avocats, de psychologues, psychiatres, de religieux (notamment catholiques : Bruguès, Cadilhac), bref de tout ce qui prétend « penser », avoue pour la corrida comme un penchant. Ce sont de loin les plus dangereux car ce sont eux qui donnent à la corrida ses lettres de noblesse en peaufinant un argumentaire des plus spécieux pour la justifier. Ils permettent ainsi aux plus incultes des « aficionados » de répéter sempiternellement les mêmes fadaises et de nous rebattre les oreilles de « tradition » d’ « art » ou de « culture » au sens ethnographique avec une pointe d’ethnocentrisme. Ils occultent sciemment la violence et la cruauté qui sont l’essence même de la corrida. Ils vont chercher la caution de « grands noms » tels l’Hemingway, le Cocteau, l’Eluard, le Char ou bien encore l’autre Picasso ! Ils parlent sans cesse du Goya qu’ils nous resservent à toutes les sauces comme si être témoin de son temps équivalait à épouser la cause de ce que l’on montre ou de ce que l’on dépeint ! Ils parlent d’une Antiquité qu’ils font remonter jusqu’au préhistorique en tentant d’établir un lien avec le XXI ème siècle et cherchent désespérément le chaînon manquant ! Ils entraînent ainsi dans leur sillage des individus sans grande personnalité qui disent ressentir quelque chose d’ « ineffable », d’ « indicible », en allant voir ces spectacles de tueries. Ils inventent l’irresponsabilité, en ce sens ils sont les meilleurs vecteurs de la décadence et de l’obscurantisme.

4 - Les ÉLUS

Pour eux, la corrida c’est avant tout des... électeurs ! Mais pas seulement. Sachant qu’en politique rien n’est jamais gratuit, nous tentons de comprendre les raisons profondes de tels engouements. Et de multiples questions se font jour.
- Quelles sont les véritables raisons qui font que les divers échelons régionaux et départementaux s’impliquent à ce point dans des financements d’écoles de tauromachie, de soutiens aux ferias ?
- Quelles sont les véritables raisons qui font que tout ce qui relève de leur compétence comporte une publicité pour la tauromachie (spectacles, voyages, expositions, films, reportages, publications, publicités etc...) ?
- Comment expliquer la création à l’Assemblée Nationale d’un groupe parlementaire, toutes tendances confondues, pour défendre (réfléchir -sic !-) la corrida ? A ce jour 80 députés !
- Comment interpréter le fait que la corrida soit soudain devenue l’élément à ce point consensuel ?
- Pour quelles raisons font-ils du sponsoring de haut niveau en prélevant une part du budget alimenté par des contribuables cependant très largement hostiles à la corrida ?
- Pour quelles raisons une telle propagande dans les écoles publiques ou privées en invitant très régulièrement les élèves des lycées ou collèges à aller assister à des formes plus autochtones, telles la Camarguaise, qui ne sont autres que des tremplins vers la corrida ?
- Pour quelles raisons ce racolage en milieu scolaire par le truchement des professeurs d’Espagnol ?

http://www.flac-anticorrida.org/LIENS/comethis.html


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